Syrie : L'armée progresse
- Par rousseau-philippe
- Le 13/10/2016
- Dans Syrie
Selon l'agence al-Masdar, située à Londres mais spécialisée antre autre sur le monde arabe, les djihadistes d'Alep-Est seraient prêts à capituler et seraient en train de négocier leurs conditions d'évacuation. L’envoyé spécial de l’ONU organiserait l’évacuation d’une partie des 6 à 8000 combattants djihadistes de ces quartiers vers le gouvernorat d’Idlib, solution mise en place avec succès et à plusieurs reprises pour d'autres villes, par le gouvernement de Bachar El-Assad.
Alep-Est : L'armée d'Assad progresse rapidement
Au Sud-Est d'Alep, les combats sont d'une violence extrême, notamment dans le quartier Boustane al-Qasr. L’Armée Arabe Syrienne et ses alliés reprennent le quartier, rue par rue. C'est le soutien aérien russe qui permet cette avancée. Les djihadistes utilisent les civils comme bouclier humain et exécutent les gens qui essayent de quitter le secteur.
À proximité de Ramousseh, le Hezbollah et les Chiites irakiens se sont emparés d’une colline importante qui les amènera vers la capture complète du quartier de Sheik Saeed.
Une autre offensive part du centre ville en bordure du quartier kurde de Sheik Maqsoud en direction Nord-Est. L’accord tacite de non-agression entre les forces du régime et les kurdes est donc toujours en vigueur. Au Nord, le camp de réfugiés Handarat a été repris et a entraîné la capture de l’hôpital Kindi. La position dominante de cet hôpital a permis de reprendre la zone industrielle d’Al-Shokaief ainsi que le quartier voisin d’Owaija. C’est donc toute la zone Nord-Est qui est en passe d’être libérée.
Contre-attaque d'Assad au nord d’Hama
La contre-attaque de l'armée, au Nord d’Hama a eu du mal à démarrer. En effet, les djihadistes y avaient dernièrement conquis de larges portions de territoire. Une intense campagne de bombardement par les aviations russe et syrienne ont permis d’affaiblir les défenses djihadistes, ce qui a permis aux troupes terrestres d’effectuer une avancée considérable. Quatorze villages ont été libérés en 72h et l’offensive continue.
Dans le même secteur il existe une guerre larvée entre Ahrar Al-Sham et Jund Al-Aqsa. Ahrar Al-Sham accuse Jund Al-Aqsa de soutenir l’État Islamique. Il est certain que l’Armée Arabe Syrienne en bénéficie.
Le front turc
Les premières avancées de l'armée turque en territoire syrien se sont déroulées aisément. Cependant, l’EI s'est ressaisi et parvient maintenant à perturber la progression turque. Celle-ci est entrée en territoire syrien sur une centaine de kilomètres de largeur et une dizaine de kilomètres de profondeur, entre les deux territoires kurdes. Une importante poche de résistance de Daech y est en passe d’être réduite.
L’État Islamique effectue une retraite dans le but de renforcer son bastion d'Al-Bab. Bachar el-Assad, bien que mobilisé sur Alep, est le plus près de cette ville. Les kurdes la veulent pour effectuer la jonction entre leurs territoires de l’Est et de l’Ouest. Ce que les turcs veulent empêcher à tout prix. Une situation complexe dont le déroulement favorisera surement l'armée d'Assad.
Sources :
RT en français : Syrie : les islamistes de la partie Est de la ville d'Alep négocieraient leur capitulation, 12/10/16
Lengadoc Info : Déluge de feu sur Alep Est, 12/10/16
site web internet blog html site