Syrie : Kurdes et pro-Assad gagnent du terrain

TurquieLa Turquie a mené une opération militaire à 37 km à l’intérieur de la Syrie, dans une zone tenue par l’État islamique, pour évacuer la dépouille de Souleïmane Shah, fondateur de l’empire ottoman. Elle s’est emparée d’un nouveau bout de terre, situé à 200 mètres seulement de sa frontière, en terre syrienne près de Kobane, pour y construire un nouveau mausolée à sa mémoire.

Près de 4.000 réfugiés syriens sont retournés à Kobane depuis que les forces kurdes y ont chassé l’EI. Ils ont aussi chassé l’État islamique d'une vingtaine de villages dans la province d'Hassaké au Nord-Est du pays.

Les forces kurdes contrôlent également le carrefour stratégique de Kiske sur le principal axe routier reliant Mossoul à Raqqa. Désormais, les hommes de Daech sont obligés d’emprunter de petites routes pour contourner Kiske.

Dans au moins six quartiers d'Alep, de violents combats ont lieu entre les forces pro-Assad et différentes factions rebelles dont al Nosra, des brigades islamistes, des combattants étrangers et des groupes soutenus par les Occidentaux. L'Armée Arabe Syrienne vient de prendre le contrôle de plusieurs villages au nord de la ville. Elle bloque la principale route menant vers la frontière turque où d'intenses affrontements sont en cours.

Armee syrienne1À travers de violents combats contre al-Nosra, la 5e division blindée, la 7e division mécanisée et la 9e division de l'Armée Arabe Syrienne, aidées d’un contingent du Hezbollah et de Pasdarans iraniens, lancent une attaque sur Tel Al-Harra pour rejoindre la ville de Quneitra au Golan syrien. 

Sources : Al Manar, Boursorama, Challenges, Debka file, Le Devoir, Le Figaro, La Nouvelle Tribune, l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, Reuters, Réseau de Recherche sur les Opérations de Paix, RTL info, Tribune de Genève.

site web internet blog html site