Syrie: John Kerry s’accorde avec la Russie

 

Telechargement 25Le secrétaire d’État John Kerry propose à Moscou de joindre les efforts militaires américains et russes contre Daesh, ainsi que l’avait déjà proposé la Russie à maintes reprises mais sans succès. 

La discussion a porté sur les groupes à attaquer et ceux à préserver. Jusqu’ici, Washington faisait une distinction entre djihadistes étrangers qu’il condamne et l'opposition syrienne (supposément) modérée qu’il encadre. Cependant, John Kerry a surpris tout  le monde en déclarant : « Il y a plusieurs sous-groupes de Daesh et du Front al-Nosra, notamment Jaysh al-Islam et Ahrar al-Sham, qui ne respectent pas les conditions du cessez-le-feu et mènent des combats ».

Jaysh al-Islam (Armée de l’Islam) est un groupe financé par l’Arabie saoudite et encadré, jusqu’au Brexit, par les SAS britanniques. Son représentant, Mohammed Allouche, a présidé la délégation de l’opposition « modérée » aux pourparlers de Genève. Il est particulièrement actif dans la région de Damas.

Ahrar al-Sham (Mouvement islamique des hommes libres du Sham) est un groupe créé au tout début de la guerre civile, avant même l’Armée syrienne libre, par la Turquie qui l’encadre. Il est financé par le Qatar et ses relations publiques étaient assurées jusqu’au Brexit par le MI6 britannique. La plupart de ses dirigeants sont membres d’al-Qaïda, mais l’organisation elle-même n’y est pas affiliée. Il est particulièrement actif dans le gouvernorat d’Alep.

La coordination militaire entre la Russie et les États-unis devrait se faire depuis la Jordanie. Après quatre ans de guerre, les deux Grands auraient convenus d’une interprétation unique du Communiqué de Genève (2012) : la création d’un gouvernement d’union nationale sous la présidence de Bachar el-Assad.

Cependant, il n’est pas confirmé que la Maison-Blanche approuvera l'accord.

Washington et Moscou partagent l'opinion selon laquelle l'État Islamique et le Front al-Nusra (filiale d'Al-Qaïda) doivent être détruits. Le problème est les groupes djihadistes supposément "modérés" armés, formés, et financés par Washington pour renverser le président syrien Bachar al-Assad, mais qui aussi parfois unissent leurs forces avec al-Qaïda et l'EI, avec lesquels ils partagent une idéologie wahhabite.

Moscou est furieux des efforts américains pour protéger ce que les Russes considèrent comme des groupes terroristes. La question est de savoir si Kerry a été à Moscou pour négocier un «atterrissage en douceur» de l'intervention américaine, en vertu de laquelle les États-Unis ralentirait la guerre contre Assad et lui demeurerait au pouvoir. 

Même si Kerry porte cette idée, il n'est pas certain qu'Obama l'acceptera. 

À Londres, John Kerry a rencontré aussi la nouvelle Première ministre britannique Theresa May et le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson et plusieurs homologues européens, pour discuter de la Syrie.

John Kerry et Boris Johnson le ministre des Affaires étrangères britannique participent à une réunion sur le conflit syrien avec leurs homologues d'Allemagne, de France et d'Italie ainsi que la chef de la diplomatie européenne.

Cette rencontre à Londres est la dernière étape de la tournée européenne qui a conduit John Kerry à Moscou, Paris, Bruxelles et au Luxembourg.

Les discussions portent sur la fragile cessation des hostilités, la situation humanitaire désastreuse et les conditions nécessaires pour que les acteurs reprennent les pourparlers sous l'égide de l'ONU.

Boris Johnson et John Kerry rencontrent aussi les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite et des Émirats Arabes Unis. 

Est-ce que le tout aboutira à quelque chose de concret? 

Sources :

RTL Info : John Kerry se rend au 10 Downing Street et se cogne contre la célèbre porte noire, 19/07/16

The Washington Times : Kerry in Moscow: What is more important for America: Defeating ISIS or overthrowing Assad ?, 18/07/16

Voltaire.org : Syrie : John Kerry s’accorde avec la Russie, 15/07/16

Réseau international : Syrie: John Kerry s’accorde avec la Russie, 16/07/16

 

site web internet blog html site