Syrie : Initiative saoudienne en devenir
- Par rousseau-philippe
- Le 20/04/2019
- Dans Syrie
Sur sa page Facebook, le président syrien Bachar el-Assad appelle à la mise en oeuvre d'un accord pour résoudre la situation d'Idleb. Il rappelle que l'objectif est d'éliminer les groupes terroristes d'Idleb, qui attaquent les civils dans les zones sûres attenantes. Le président syrien a fait cette déclaration en recevant vendredi une délégation russe comprenant l'émissaire du Kremlin pour la Syrie, Alexander Lavrentiev.
Le gouvernorat d'Idleb est dominé par Hayat Tahrir al-Sham (HTS, ex-branche d'el-Qaëda). Le sort d'Idleb sera au cœur d'un prochain cycle de pourparlers prévu les 25 et 26 avril dans la capitale du Kazakhstan, dans le cadre du processus d'Astana, parrainé par Moscou, Téhéran et Ankara.
Le quotidien syrien al-Watan a par ailleurs affirmé sur son site Internet que M. Lavrentiev, après un déplacement en Arabie saoudite, avait remis au président Assad : une initiative saoudienne positive sans fournir plus de détails. Les autorités de Damas ne se sont pas encore prononcées sur cette initiative saoudienne.
Les relations entre Damas et ses voisins arabes se réchauffent quelque peu en ce moment. Les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont rouvert leur ambassade à Damas fin 2018.
site web internet blog html site