Syrie: Fin de la réunion de Lausanne
- Par rousseau-philippe
- Le 15/10/2016
- Dans Syrie
Moscou a proposé il y a deux jours une sortie sécurisée pour les djihadistes. L'ONU de son côté a proposé un plan visant à faire sortir d'Alep les combattants de Fatah al-Cham (ex-Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda). Mais l'opposition et ses soutiens craignent que le régime et son allié russe ne visent qu'une reddition d'Alep-Est. C'est d'ailleurs ce qui ce dessine à l'horizon.
La réunion de Lausanne s'est tenue dans un contexte extrêmement tendu entre Moscou et Washington. Elle avait été précédée d'un tête-à-tête, Kerry, Lavrov.
Dans un palace cinq étoiles, les participants se sont convenus de prolonger les contacts, selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. «Nous avons dit clairement qu'il faut au plus vite commencer le processus politique», en Syrie, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'état américain M. Kerry se rendra dimanche à Londres, à une réunion des pays soutenant la rébellion, notamment les Européens. Après cette 2e réunion, sortira quelque chose comme une reddition des djihadistes d'Alep-Est, sans en avoir l'air d'une, ou les bombardements continuent. L'armée continue ses avancées et les Russes se font accuser de bombarder les civiles, jusqu'à ce que les Syriens aient repris totalement la ville, autrement dit, reddition ou la guerre.
Source :
Canoe.ca : Syrie: fin d'une réunion internationale sans avancées concrètes, 15/10/16
site web internet blog html site