Syrie : Fermée pour cause de cessez-le-feu

 

Les ambulanciers ont twitté : "Fermé pour cause de cessez-le-feu"

Il n’y a pas d’alternative au cessez-le-feu en Syrie, estime Vladimir Poutine

Les cessez-le-feu naissent rarement dans un champ de marguerites. Malgré tout, les armes se sont tues, au premier jour de l’entrée en vigueur d’une trêve d’une ampleur jamais vue depuis le début de la guerre. L’accord, initié par Moscou et secondé par Washington, a reçu le soutien du Conseil de Sécurité de l’ONU à l’unanimité. L'État islamique et le Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, contrôlant 50 % du territoire, en sont exclus. 

C’est « un jour et une nuit exceptionnels pour les Syriens », a affirmé le médiateur de l’ONU Staffan de MisturaPour empêcher toute erreur de bombardement, l’armée de l’air russe suspend pour la journée, toutes sorties au-dessus de la Syrie. Aucun raid aérien n’était signalé contre les régions rebelles. Un calme règne dans les provinces de Homs, Hama, Damas et d’Alep, du jamais vu. 

Deux incidents mineurs ont eu lieu à Damas et à Alep. Certains groupes rebelles refusent d'accepter l'accord. Des terroristes ont tiré des obus contre un quartier résidentiel de la capitale, à la lisière du quartier de Jobar à Damas. Des obus ont été tirés par le Front al-Nosra, dans le quartier kurde de Cheikh Maqsoud, à Alep.

La complexité de la mise en application de la trêve, en raison de l’alliance des rebelles avec le Front Al-Nosra dans plusieurs régions, rend sceptiques plusieurs analystes. Si la cessation des hostilités tient et l’aide humanitaire continue d’être acheminée dans les zones assiégées, M. de Mistura compte convoquer de nouveaux pourparlers intersyriens le 7 mars à Genève.

Pour l’Union européenne, cette « première cessation des hostilités en cinq ans de conflit ne doit pas être gâchée ».

Contrastant avec l’arrêt des hostilités entre armée et rebelles, de violents combats opposent l'État islamique et les forces kurdes appuyées par l’aviation militaire de la coalition internationale dirigée par les États-Unis dans le Nord-Est du pays. 

 

Sources : 

Le Devoir : La trêve globalement respectée en Syrie, 27/02/16

Sunu site : , 27/02/16

 

site web internet blog html site