Syrie : Avril a été calme, mai est un peu plus turbulent

Damascus dama syrie 1

La grande Mosquée des Omeyyades à Damas

L'Armée syrienne ayant subie une attaque meurtrière la semaine dernière, continue son offensive sur le groupe "Hurras Al-Deen", auteur de l'attaque. Le tout se passe dans le nord de la plaine d'Al-Ghaab. L'armée syrienne utilise ses plates-formes de missiles. Elle est aussi impliquée dans des affrontements sur la ligne de front du sud d'Idlib, dans la région de Jabal Al-Zawiya.

Depuis le début du mois de mai, le nord-ouest syrien connaît une augmentation des combats, après que le mois d'avril ait été relativement calme à Idlib, Lattaquié, Hama et Alep.

Malgré tout, la Turquie et la Russie maintiennent que le cessez-le-feu dans le nord-ouest syrien est respecté par les deux parties.

Pour la première fois depuis avril, un Boeing P-8A Poseidon de l'Armée américaine, décollant de la base aérienne italienne Sigonella, a été repéré au large de la côte ouest de la Syrie, alors qu'il s'approchait de la plus grande base des forces armées russes en Syrie, la base aérienne de Hmeimim.

Le mois dernier, l'armée russe avait déployé ses jets Su-35 pour intercepter l'avion américain, qui s'approchait de la base. Il semble que cette fois-ci, l'armée de l'air russe n'a pas crut nécessaire de se déplacer vers l'avion américain.

Une semaine après que l'Armée israélienne aie mentionnée que l'armée iranienne et ses paramilitaires avaient commencé à se retirer de Syrie, l'adjoint spécial du président du Parlement iranien pour les affaires internationales, a révélé que les forces iraniennes n'avaient pas été retirées de Syrie.

Le délai pour payer les arriérés au gouvernement, que doit l'entreprise SyriaTel, propriété du cousin de Bachar Al Assad, a expiré. L'Autorité syrienne souligne qu'elle prendra toutes les mesures juridiques possibles pour récupérer l'argent que l'entreprise doit au gouvernement.

Les deux sociétés de téléphonie mobile du pays, Syriatel et MTN Syrie devaient payer à la fin du mois dernier, 233 milliards de livres syriennes pour rééquilibrer leur licence. La deuxième société a annoncé son engagement de payer, pendant que la première choisissait de poster des vidéos de son président, Rami Makhlouf, exigeant que le Président intervienne. Puis proposant que l'argent soit dépensé pour les pauvres, avant d'annoncer que les services de sécurité ont arrêté des cadres de son entreprise, demandant un délai de payement.

Le ministère syrien des Finances a procédé à une saisie préventive des biens meubles et immeubles appartenant à l'homme d'affaires Rami Makhlouf, ainsi que des biens de sa femme et de ses enfants.

Sources : Al-Alam TV; Al masdar news; PlaneRadar.

 

site web internet blog html site