Syrie aujourd'hui
- Par rousseau-philippe
- Le 28/04/2014
- Dans Syrie
L'élection présidentielle syrienne aura lieu le 3 juin. M. Bachar al-Assad et son père, avaient été élus précédemment par référendum. Maintenant, la nouvelle constitution donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter.Comme nous pouvions nous y attendre, aucun leader de l'opposition n'a annoncé sa candidature. Notons toutefois, qu’un candidat fera la lutte au président. Il s’agit d’un député indépendant M. Maher Hajjar. Il est originaire d'Alep, la principale ville du nord et a participé au mouvement pacifique populaire du début de la crise en mars 2011.
Moins d'une semaine après la reprise par l'armée syrienne de la ville chrétienne de Maaloula, le président Bachar al-Assad y a effectué dimanche un déplacement hautement symbolique pour les fêtes de Pâques.
Le chef de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, a demandé une aide accrue pour l'Armée syrienne libre (ASL). M. Jarba a été reçu mardi par le prince héritier saoudien Salman ben Abdel Aziz et le ministre des Affaires étrangères. Le royaume d’Arabie saoudite est l'un des principaux bailleurs de fond de l'opposition syrienne. Il a souligné que l'accroissement de cette aide était nécessaire face à l'augmentation du nombre de mercenaires du Hezbollah et des milices irakiennes combattant aux côtés du régime et à l'intensification de l'aide militaire et économique de la Russie et de l'Iran, alliés du régime syrien. Il a aussi fait valoir que l'ASL se retrouve contrainte d'affronter les forces extrémistes comme Daech (L'État islamique en Irak et au Levant, EIIL).