Syrie : Accord de paix...
- Par rousseau-philippe
- Le 19/12/2015
- Dans Syrie
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont d'accord. Une résolution est adoptée. Elle envisage des négociations de paix entre le pouvoir et l’opposition, dès le 1er janvier. La formulation de la résolution n'a été finalisée que 30 minutes avant la réunion du Conseil, repoussée d'une heure.
Précédemment, le Groupe International de Soutien à la Syrie s’était réuni. Y étaient présents: l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Chine, l'Égypte, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, l'Italie, le Liban, Oman, le Royaume-Uni, le Qatar, la Russie et la Turquie ainsi que la Ligue arabe, l'ONU, l'Organisation de la coopération islamique et l'Union européenne.
La feuille de route prévoit une rencontre dès le 1er janvier entre l'opposition et le régime, un gouvernement de transition six mois plus tard et des élections dans les 18 mois, le tout accompagné d’un cessez‑le-feu.
La principale coalition de l'opposition estime que l'objectif de parvenir à un cessez-le-feu début janvier n'est pas réaliste. La Coalition Nationale Syrienne demande un mois pour préparer les pourparlers de paix, qui se tiendraient en parallèle au cessez-le-feu. La Coalition syrienne demande également à la Russie de cesser ses bombardements.
Le sort du président Assad demeure le principal litige. Le président Obama réaffirme que le président syrien doit partir, mais son sort ne figure pas dans le communiqué final.
Ryad a réuni la semaine dernière une centaine de groupes d'opposants syriens qui ont accepté de négocier avec le régime de Damas, tout en exigeant le départ de M. Assad, dès le début d'une éventuelle période de transition politique. Ils ont élu M. Hijab, un ancien premier ministre syrien ayant fait défection comme étant leur coordonnateur général.
Autre point de friction: la liste des groupes terroristes à exclure du processus de paix. La Jordanie a produit un rapport reflétant les différentes positions des 17 pays du Groupe. Ceux-ci ont soumis des listes différentes des factions armées qu'ils jugent terroristes sur le terrain. Il y aura donc d’autres réunions.
Assad
Dans les coulisses, les diplomates Américains, Russes, Français, Anglais et Chinois se consultent sur la façon dont le désaccord doit être comblé. Le plus grand obstacle est jusqu'à présent l'avenir du président Assad. Les pays occidentaux exigent son départ, tandis que la Russie, la Chine et l’Iran voudraient que ce soit la population syrienne qui décide.
Intervuew avec Assad : https://youtu.be/m-q9_Dsb2OE
Sources :
L’Obs: Les grandes puissances ont trouvé un accord sur un projet de résolution de la guerre en Syrie, 18/12/15
L’Orient le Jour: Les grandes puissances s'accordent sur un projet de résolution sur la Syrie, 18/12/2015
NPO: Akkoord grootmachten over vredesplan Syrië, 18/12/15
Politique: L’opposition négociera avec Assad mais il doit partir, 11/12/15
site html blog internet site web