Syrie : 2000 à 2011, Période Bachar el Assad
- Par rousseau-philippe
- Le 03/05/2016
- Dans Syrie
2000 Le président Hafez el-Assad meurt d’un infarctus du myocarde à l’âge de 69 ans. Son fils Bachar lui succède, officiellement élu par référendum. Bachar el-Assad est promu général en chef des forces armées et président de la République.
Il promet la mise en œuvre de réformes politiques et économiques. Le régime se libéralise timidement. C’est le « Printemps de Damas ». Des centaines de prisonniers politiques sont libérés. Des débats sociaux, culturels et politiques ont lieu sur la démocratisation et la fin de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963.
2001 Les services de sécurité gèlent l'activité des forums intellectuels, culturels et politiques. Les militants pour les droits de l'homme sont emprisonnés. Bachar collabore néanmoins avec la CIA par rapport à Al-Qaïda.
2002 Le président compose avec les administrateurs du Parti Baas mis en place par son père. Il parvient à en écarter les trois quart. Il libéralise le secteur bancaire, tout en conservant le principe d'un socialisme d'État. Il s'inspire du modèle chinois. Les réformes économiques passent avant les réformes politiques.
Douze banques privées sont créées. La plupart contrôlées par la haute bourgeoisie sunnite. Conséquence, le boom immobilier explose. La corruption bien que condamnée, devient endémique.
2003 La vieille garde craint l’algérisation du pays. Assad met fin au mouvement libéral. Il arrête des dizaines d'intellectuels qui avaient signé une déclaration avec les Frères musulmans.
Avec Jacques Chirac, il s'oppose à l'invasion de l'Irak par l'armée américaine. Les djihadistes se rendant défendre l’Irak passent par la Syrie. Les États-Unis rétorquent par des sanctions économiques.
2004 À l'initiative de la France et des États-Unis, par 9 voix sur 15 dont 6 abstentions, une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, demande à la Syrie le retrait de son armée du Liban.
2005 Bachar retire ses troupes du Liban. Il demande la reprise des négociations de paix pour la restitution du Golan par Israël. Washington et Tel-Aviv lui reprochent alors son soutien au Hezbollah et au Hamas. Bachar est accusé faussement de l’assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafiq Hariri.
2007 Bachar obtient 97% des votes lors d'un référendum!
2008 Bachar el-Assad participe au sommet de Paris pour le projet Sarkozy sur l’institution d’une Union Méditerranéenne. Il est invité au défilé militaire du 14 juillet. Sa présence à la tribune officielle provoque une controverse.
2011 Un tribunal spécial de l’ONU accuse le Hezbollah de l’assassinat de Rafiq Hariri, preuves à l’appui. Dans la foulée du printemps arabe, les protestations atteignent la Syrie. La répression sanglante des manifestations pacifiques enclenchera la guerre civile. Le système baasiste fait face à sa plus grande remise en question.
Suite : Prochain article...
site web internet blog html site