Créer un site internet

Syrie : 16 avril 2020

Thumbs b c a66d052eca0cf558077f25cea2d0bbdd

Les Nations Unies ont envoyé 63 camions d'aide humanitaire à Idleb, en passant par la Turquie. 

L'armée syrienne déjoue une attaque de l'État islamique (EI) à l'est de Homs, sécurisant ses gisements pétroliers et de gaz. Elle lance aussi avec l'Irak une opération anti-EI sur la zone frontalière.

L'EI refait surface à Tell Abyad dans le nord de Raqqa, sous la protection du Front al-Shamiya, faction de l'Armée Nationale Syrienne soutenue par la Turquie. Le renseignement turc s'y est réuni avec des chefs de l'EI. Des manifestants ont essayé de bloquer la réunion, mais l'Armée turque est intervenue.

L'armée turque et la police militaire russe ont mené une 4e patrouille conjointe sur l'autoroute M-4, mais sont toujours bloquées par les partisans de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et du Parti Islamique du Turkestan (PIT).

Un commandant notoire de HTS a été tué au nord de la ville d'Idleb, soit par les services secrets syriens ou un commando des forces spéciales russes. Après l'assassinat, un dure échange d'artillerie lourde a eu lieu entre HTS et l'Armée syrienne à Al-Bara. HTS et le PIT ont aussi bombardé l'Armée syrienne dans les provinces de Lattaquié et de Hama. HTS, qui est dans une période de recrutement, forme 3 nouvelles brigades. 

En Méditerranée, un jet Su-35 russe a intercepté un avion espion américain P-8A volant vers la côte syrienne, dans le but d'opérer une reconnaissance.

Des militants formés à la base américaine d'Al-Tanf ont réussi à fuir. Ils ont été poursuivis par leur collègues pro-Américain. À la suite d'un affrontement, 27 ont réussi à s'échapper. Ils se trouvent actuellement à Palmyre sous la protection de l'Armée syrienne.

L'Armée syrienne et les habitants d'Abou Qusayb ont contraint un convoi de l'Armée américaine à faire demi-tour et à regagner sa base.

Sources : Al-Masdar News; Al-Quds al-Arabi; Avia.pro; Centre russe de réconciliation pour la Syrie; Département américain de la Défense; Observatoire syrien des droits de l'homme; South Front; Ssoha (Hanoï); Turkish Press.

Evqpwqnwkaaigrd

 

site web internet blog html site