Créer un site internet

Les bottes de la Coalition américaine en Syrie

 

 

Maison blanche soutient le plan d’une attaque terrestre en Syrie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeïr  ©REUTERS

La Maison blanche soutient le plan d’une attaque terrestre en Syrie

Washington et Riyad s’entretiennent sur l’envoi d’un contingent de forces terrestres ou de forces spéciales en Syrie. Le ministre saoudien des Affaires étrangères révèle que le plan d’une attaque terrestre contre la Syrie vient de Washington. Il affirme que l’administration américaine salue la disponibilité de l’Arabie saoudite d’envoyer des forces spéciales en Syrie dans le cadre de la Coalition internationale anti-Daech.


pLe premier ministre turc Ahmet DavutogluSource: Reuters

Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu

Le premier ministre turc déclare : « Nous rembourserons notre dette historique. Dans le passé, nos frères d’Alep ont protégé nos villes de Sanliurfa, Gaziantep, Kahramanmaras, et c’est à notre tour de défendre la ville héroïque d’Alep ».

Sur la signification de cette phrase, le porte-parole du département d’État américain répond aux journalistes: « C’est aux Turcs que vous devez demander ce qu’ils veulent dire ou suggèrent dans cette déclaration... Nous cherchons l’aide de la Turquie dans le front militaire de la lutte contre Daesh».

Le premier ministre turc faisait référence aux événements de la guerre d’indépendance de la Turquie. Alep les avait alors aidés dans la reconquête de leurs villes. 

Cette divulgation a été faite après la déclaration de la Russie affirmant que la Turquie préparait l’invasion militaire de la Syrie, tout en essayant de dissimuler son activité illégale le long de la frontière syrienne.

Pendant ce temps, les djihadistes soutenus par la Turquie et luttant contre l’armée d’Al-Assad, dans le Nord-Ouest de la Syrie, subissent de lourdes pertes et se replient vers la frontière turque.

Depuis le début de la guerre civile syrienne, ce n’est pas la première fois que la Turquie menace la Syrie d’une invasion, aussi l’expert du Moyen-Orient Ali Rizk, prévient: «Ils ont les rêves et les aspirations de l’Empire ottoman. Et ces rêves sont bien liés à ce qui se passe en Syrie, en particulier à Alep qui est considéré par les dirigeants turcs comme une partie de l’ex-Empire». Pour l’expert, il est concevable que cette politique puisse mener à une invasion terrestre ou une intervention militaire.

 

Le président turc M. Erdogan, "furieux", demande quant à lui à Washington, de choisir entre lui et les "terroristes kurdes". Ce sont ses propres paroles.

 

Ministre des Affaires étrangères Cheikh Bahreïn Khalid bin Ahmed al-Khalifa.  © Hamad I Mohammed

Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn  Khalid bin Ahmed al-Khalifa. © Hamad I Mohammed / Reuters

Les journaux affirmaient que le Bahreïn enverrait des troupes en sol Syrien. Ce que nie fortement le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn.

Les rumeurs d'intervention militaire en Syrie demeurent sérieuses. Une phrase est cependant importante. Celle que j'écris en caractère gras : Une intervention militaire contre Daesh. D'ailleurs, il est connu que l'EI a déjà commencé à retirer certaines de ses troupes de Syrie; donc, ce n'est pas contre Assad et non plus pour aider les rebelles djihadistes luttant contre le régime que la Coalition dirigée par les Américains enverraient des troupes au sol. 

Plusieurs spécialistes de la guerre civile syrienne parlent depuis longtemps d'une solution du conflit en divisant le pays. Assad parle de reconquérir la partie utile de la Syrie et ce même un an avant l'intervention militaire russe. Les Américains ont laissé les Russes s'installer dans l'Ouest de la Syrie. Les Russes laisseront la Coalition anti-Daesh américaine envoyer des troupes au sol dans la partie Est du pays où règne l'État islamique (Daesh). La partie Est ne fait pas partie de la "Syrie utile".

Dès le 27 janvier, nous savions ceci : "En dehors de la zone occupée par les forces kurdes, la frontière Nord de la Syrie est contrôlée par les djihadistes et de nouveaux combattants avec de nouvelles armes arrivent constamment de Turquie. Au Nord d’Alep et d’Idlib la zone est contrôlée par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda et l’EI. Une offensive majeure de l’Armée Arabe Syrienne pourrait s'y produire en mars. Les Russes y acheminent l'armement adéquat qui servira à l'armée d'Assad." Extrait de mon article du 27/01/16 intitulé : "où en est la guerre civile syrienne" et ce, trois jours avant l'ouverture des négociations de paix à Genève.

C'était donc connu, dès le 27 janvier minimum, qu'une offensive de l'armée d'Assad se préparait, mais personne à ce moment-là, ne jouait les vierges offensées. Du côté occidental et sunnite, on a attendu l'offensive réelle pour jouer les vierges offensées.

Le hic jusqu'à maintenant, à propos de l'intervention au sol de la Coalition américaine, est qu'elle a du mal à se concrétiser. Le Bahreïn refuse pour l'instant. La Turquie voudrait que les Américains l'appuient contre les Kurdes ce que ne veulent pas faire les Américains. Par contre, l'Arabie dit : "Oui". La Turquie irait bien défendre Alep mais elle devra faire face aux "Sukhoï 35" considéré comme les meilleurs chasseurs d'aujourd'hui et aux fameux S-400, considérés comme les meilleurs missiles anti-aérien.

Je crois que les puissances militaires impliquées, ne nous disent pas tout et comme disent les Anglos, elles pratiquent la "real politique". N'oublions pas qu'Assad est chiite tout comme la partie Ouest du pays et que la partie Est est sunnite. L'Arabie saoudite est sunnite. Les Turcs sont sunnites. L'Iran est chiite. Alep est moitié, moitié. 

La Russie propose un cessez-le-feu à partir du 1er mars, mais son offre n'a pas encore été acceptée, a annoncé un responsable occidental, faisant état de réserves américaines.

Sources :

L'Orient le Jour : La Russie propose un cessez le feu pour le 1er mars, 11/02/16

Muslim Press :  La maison blanche soutient le plan d'une attaque terrestre en Syrie, 10/02/16

RT Français : Le plan d’invasion de la Syrie ? La Turquie veut «protéger» ses frères à Alep, 10/02/16

RT Arabe : Bahrain refutes media reports of plans for ‘boots on the ground’ in Syria, 08/02/16

Politique :   Où en est la guerre civile en Syrie, Philippe Rousseau, 27/01/16 

 

site web internet blog html site