Syrie: Une offensive russe majeure débute

 

Message lancé hier par l'Armée Arabe Syrienne aux djihadistes d'Alep-Est :

"Avis aux terroristes repliés dans l'Est d'Alep ! Vous disposez de 24 heures pour quitter vos quartiers. Vos chefs à l'étranger ne pourront pas vous sauver. Quiconque veut avoir la vie sauve, dépose son arme et nous lui garantirons sa survie. Nos frappes seront stratégiques et de haute précision." 

https://youtu.be/Thp_berSMaA

Manar 06031140014792311073Les aviations russe et syrienne avaient cessé leurs raids le 18 octobre pour favoriser la sortie pacifique des rebelles de la zone tenue par les insurgés. Pour la première fois depuis cette date, la Syrie bombarde deux quartiers d'Alep-Est tenus par les djihadistes, soit les quartiers de Sakhour et de Massaken Hanano. Pour la première fois, des avions ont largué des leurres pour ne pas être touchés par des missiles sol-air. 

Ancienne capitale économique du pays, Alep est devenue l'enjeu majeur de la guerre, tant pour le gouvernement syrien que pour les insurgés. Ceux-ci s'affrontent depuis 2011 dans un conflit armé de plus en plus complexe avec 300.000 morts et la pire crise humanitaire depuis la guerre du Vietnam. Les forces gouvernementales tentent de prendre le contrôle total de la deuxième ville du pays divisée en secteur djihadiste à l'Est et secteur pro-gouvernemental à l'Ouest.

Ces raids syriens sont intervenus le jour-même où pour la première fois des chasseurs-bombardiers Su-33 ont décollé du porte-avions russe Amiral Kouznetsov en Méditerranée, pour mener des frappes sur des positions des groupes terroristes en Syrie. Pour la première fois de l'histoire de la flotte russe, ce porte-avions a pris part à des opérations armées. 

Manar 09875020014792310059L'armée russe débute une opération d'ampleur visant à frapper l'État islamique et Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra, Al-Qaïda en Syrie) dans les régions d'Idleb et d'Homs, dans le Nord-Ouest et le centre du pays. Cette opération a également impliqué la frégate russe Amiral Grigorovitch, qui a tiré des missiles de croisière Kalibr.

Les frappes russes ont visé dans la province d'Idleb les villes de Saraqeb, Jisr al-Choughour, Ariha, Maaret al-Noomane, Kafar Nebbol, toutes des places fortes de Fateh al-Cham, qui contrôle la province.

Moscou mène depuis plus d'un an une opération de soutien aux forces du président al-Assad.

 

Sources :

L'Express : Syrie: le régime reprend ses raids aériens sur Alep-est, 15/11/16

Le Figaro : Syrie: premiers raids sur Alep-est depuis 1 mois, 15/11/16

TV5 Monde : Syrie: la Russie et le régime frappent les régions rebelles, 15/11/16

Le Point : Syrie : premières frappes aériennes du porte-avions russe, 15/11/16

 

 

site internet site web html blog