Russie : Après la Syrie, la Tunisie, le Maroc et l'Algérie
- Par rousseau-philippe
- Le 21/03/2016
- Dans Syrie
Moscou se tourne donc vers la Méditerannée
Nous assistons présentement à la naissance d'une nouvelle politique méditerranéenne de la Russie. Le Kremlin s'appuie maintenant sur son expérience syrienne pour rassurer ses partenaires nord-africains et proche-orientaux, sur la fermeté de sa parole. Moscou garantit son soutien à la Tunisie et au Maroc, deux pays confrontés à la menace islamiste.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue russe, Sergueï Lavrov.
À cause de la montée du mouvement islamique Ennahdha, Moscou vend des hélicoptères sophistiqués à la Tunisie, tout en impliquant son expérience en matière de lutte contre le terrorisme et en formant des unités militaires de Tunisie. D'autres échanges au niveau de l'industrie civile suivront probablement.
La Russie a fourni à l’Algérie 500 photos prises par satellite, illustrant les mouvements de groupes terroristes, au niveau de ses frontières libyenne, Marocaine, malienne, nigérienne et mauritanienne. Ce qui a permis aux forces armées algériennes de déjouer plusieurs attentats et de mettre en échec plusieurs opérations de trafic d’armes de guerre. En plus, l’Armée de l’air algérienne a commandé à la Russie douze bombardiers tactiques Sukhoï SU-34 « Fullback ». Le Sukhoï SU-34 coûte environ 37 millions de dollars l’unité et est présentement consiidéré comme étant le meilleur bombardier au monde.
Le président Poutine et le roi du Maroc, Mohammed VI.
Parallèlement, le soutien de Vladimir Poutine au Maroc, dans l’affaire du Sahara occidental, et la signature d'un protocole d'entente qui triplera le chiffre d'affaire entre les deux pays, d'ici 2018, envoie un autre signal fort.
À la demande du Maroc, jugeant les propos tenus par le secrétaire général de l'ONU inacceptables, les forces de paix de l'ONU quittent le Sahara occidental. Rabat reproche à Ban Ki-moon d'avoir parlé "d'occupation" à propos du statut de ce territoire annexé par le Maroc en 1975, lorsque l'Espagne s'en est retiré. Des indépendantistes (le Polisario), appuyé par l'Algérie, le revendique. La France, l'Espagne, le Japon, l'Égypte, le Sénégal prennent position pour le Maroc, tout comme la Russie.
Le Polisario y a mené une guérilla jusqu'en 1991, année où l'ONU a obtenu un cessez-le-feu et y a déployé ses forces de paix. Le Maroc propose une large autonomie au Sahara occidentale, peu peuplé mais riche en minéraux, tandis que le Polisario réclame un référendum sur l'autodétermination.
Sources :
African Manager : Tunisie : La Russie jette son dévolu sur le Maghreb, 20/03/16
France 24 : Sahara occidental : des membres de la Minurso ont commencé à quitter la région, 20/03/16
Sputnik : Après la Syrie, Moscou se tourne vers la Tunisie et le Maroc, 19/03/16
Politique : Entente Russie - Maroc : La Russie devient compétitive, Philippe Rousseau, 19/03/16
Boulevard Voltaire : La Russie se tourne vers la Méditerranée, Benjamin Wirtz, 16/03/16
site web internet blog html site