Créer un site internet

Retrait kurde et américain du nord-est syrien

Syria map whos in control 03

Depuis le lancement de l'offensive d'Erdogan le 9 octobre, l'armée turque et ses supplétifs syriens ont conquis une bande frontalière de 120 km entre Tal-Abyad et Ras-al-Aïn. L'offensive aurait tué 114 civils kurdes et en aurait déplacé 300 000 autres. Les Kurdes ont perdu 256 militaires et les pro-Turcs 196. 

Le cessez-le-feu négocié par les Américains est toujours en vigueur, malgré quelques ratés. Il lui reste encore deux jours. L'offensive «Source de paix» de l'armée turque est donc à l'arrêt. Le but est de permettre le retrait des combattants kurdes du YPG des zones frontalières et la mise en place d'une "zone de sécurité" de 32 km de largeur en territoire syrien, le long de la frontière turque.

Un premier convoi de combattants kurdes, transportant aussi des blessés et des dépouilles, a quitté la ville frontalière syrienne de Ras-al-Aïn. Plus de 80 véhicules, dont des ambulances ont quitté l'hôpital faisant office de ligne de démarcation entre les belligérants. Des flammes s'élevant de l'hôpital ont été aperçues après le départ du convoi. N'oublions pas que la ville est présentement assiégée par les forces turques et leurs supplétifs syriens. 

Le convoi est arrivé à Tal-Tamr plus au sud, où des citoyens l'ont accueilli à bras ouverts, en clamant des slogans pro-Kurdes. Le ministère turc de la Défense confirme ce retrait. Pendant qu'une source kurde se contente d'évoquer un "plan de retrait". Un responsable d'un groupe syrien pro-Turc pour sa part, affirme avoir reçu des informations sur une opération de retrait total des Kurdes, qui doit se dérouler par étapes.

Le 13 octobre, les Américains ont annoncé le retrait de 1 000 militaires du nord-est syrien. Dimanche, plus de 70 véhicules blindés arborant le drapeau américain et transportant du matériel militaire, ont traversé la ville de Tal-Tamr, escortés d'hélicoptères. Le convoi s'est retiré de la base de Sarrine près de Kobané, la plus grande base militaire américaine du nord du pays. Ce convoi se dirige vers le gouvernorat de Hassaké, situé plus à l'est. Il s'agit du quatrième départ des forces américaines d'une base en Syrie. Toutes les bases américaines des provinces de Raqa et d'Alep sont maintenant vides. Cependant, les Américains conservent leurs positions dans les gouvernorats de Deir Ezzor et de Hassaké.

Sources 

AFP (Agence France Presse) : Nazeer Al-Khatib à Ras al-Aïn et Delil Souleiman à Tal Tamr : "Syrie: des blessés et des combattants kurdes quittent une ville assiégée par les forces d'Ankara", journal La Provence 

Rami Abdel Rahmane de L'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme 

Middleeasteye.net 

 

internet blog html site web site