Relations houleuses entre Assad et son cousin
- Par rousseau-philippe
- Le 24/04/2020
- Dans Syrie
Rami Makhlouf et le Président Bachar Al Assad
Trois articles parus dans les médias russes par la "Federal News Agency", dirigée par l’homme d’affaires russe Prigojine, proche du président Poutine, trois articles parus dis-je, qui affirment que Bachar el-Assad contrôlerait faiblement la situation sur le terrain et que les intérêts économiques russes en Syrie ne seraient pas assez pris en ligne de compte par le pouvoir syrien.
La Federal News Agency a retiré les articles, affirmant que son site avait été piraté. Mais d’autres articles semblables sont publiés sur d’autres sites web russes.
M. Aksenenok ancien ambassadeur russe en Syrie, soutient que le manque de flexibilité du gouvernement syrien et son désir de remporter une victoire militaire à tout prix, cause des problèmes énormes à la Syrie.
En fait, l'origine de ces informations est dû aux relations devenues houleuses entre le clan du président Assad et celui de son cousin maternel Rami Makhlouf, considéré comme la plus grande fortune du pays. Makhlouf contrôle 60% de l'économie et était le principal agent commercial de la famille Assad. Il soutenait également financièrement le régiment d'élite de l'Armée syrienne "Les Forces du Tigre", devenu tout récemment la 25e division. Il est propriétaire de Syriatel, Syrian Pearl Airlines, le quotidien Al Watan, de stations de radio et de télévision, des entreprises de travaux publics et d'enseignement.
Il a le monopole sur l'importation du tabac et est impliqué dans l'immobilier, les banques, boutiques hors taxes, grands magasins de luxe, sociétés d'assurance. Son frère Mohamad est actif dans le secteur pétrolier. Makhlouf entretient des relations étroites avec Bushra al-Assad, sœur aînée de Bashar. Les deux ont des entreprises incorporées à Dubaï et en Russie pour échapper aux sanctions américaines et européennes. Rami gère aussi un certain nombre de projets commerciaux au Liban avec Maher al-Assad, le frère cadet de Bachar. La tension est grandissante entre les deux. Sanctionné aux États-Unis, Rami Makhlouf a transféré ses avoirs américains à son frère Ihab.
Les Makhlouf craignent de devenir les boucs émissaires d'une campagne anti-corruption. C'est pourquoi ils sont à l'origine de la divulgation du scandale monétaire de la société Takamol appartenant à un cousin de la femme d'Assad. Le ministre syrien du Commerce a dû enlever le contrat de cartes à puce à Takamol et le donner à une société d'état. Takamol soutirait un profit éhonté du système de cartes à puce.
En réponse la femme du président venant du milieu financier, a mis la main sur les investissements de Rami Makhlouf dans la Bustan Charitable Society et a imposé la tutelle sur les sociétés de communication mobile Syriatel et MTN appartenant à Makhlouf et ce pour un problème douanier, qui a contraint Rami Makhlouf à payer pour être remis en liberté.
Le clan Makhlouf a riposté en divulguant sur des médias russes l’achat d’un tableau de 30 millions de dollars par le président syrien à la Première dame du pays. La peinture est de l'artiste britannique David Hockney et s'appelle "Splash". Il a été vendu lors d'une vente aux enchères à Londres le mois dernier, à un acheteur représentant le président Bachar al-Assad.
Le rôle économique de Maher el-Assad (frère cadet du président) militaire de carrière, est entrain d'exploser et empiète sur le terrain de Makhlouf. Il est à la tête de la quatrième division blindée et de la Garde républicaine, deux divisions héroïques de l'Armée syrienne.
Les Russes dans tout ça, rivalisent avec leur partenaire iranien qui cherche aussi à récupérer sa mise.
Sources : Al-Masdar news; BBC News; Financial Times; Federal News Agency; Gosnovosti; L'Orient le Jour; Le Parisien; Pro Justice; The New Arab; The Syria Report; Syria Direct; The Syrian Observer; The Times.
Splash du peintre britanique David Hockney
site web internet blog html site