Qasem Soleimani à la frontière syro-irakienne
- Par rousseau-philippe
- Le 13/06/2017
- Dans Syrie
Qasem Soleimani
Soleimani, modeste héros, major général iranien, à la tête des Forces Al-Qods, (groupe d'intervention extra-territoriale iranien), élu homme de l'année par le site iranien d'informations Khabaronline.ir à la suite d'un sondage en 2015. Ce héros iranien vient tout juste de visiter la frontière Syrie-Irak. Reconnu comme un brillant tacticien y compris par les Occidentaux, il œuvre en faveur des Chiites au Moyen-Orient, notamment en ayant bâti la branche armée du Hezbollah libanais et celle du Hezbollah irakien. À partir de 2012, il engage les forces armées Al-Qods dans la guerre syrienne.
Depuis 2014, il est également engagé en Irak, y intervient régulièrement notamment lors du siège d'Amerli, les batailles d'Al-Anbar, de Baïji et de Tikrit.
Actif en Irak comme en Syrie, il est légèrement blessé le 22 novembre 2015 à al-Eiss, au sud-ouest d'Alep en Syrie, lors de féroces combats contre les alliés d'al Qaïda.
Il bénéficie d'une popularité importante en Iran, popularité qu'il encourage par l'envoi de photos prises sur les différents théâtres d'opération où il se trouve. L'image de Soleimani en Iran est celle d'un irréprochable héros de guerre. Vétéran décoré de la guerre Iran-Irak (1980-1988), il se décrit lui-même comme « le plus petit soldat ».
site blog internet html site web