Premier sommet Russie-Afrique

1263203 le president russe vladimir poutine durant une session pleniere du sommet russie afrique a sotchi ru

Le président russe Vladimir Poutine durant une session plénière du sommet Russie-Afrique à Sotchi (Russie), le 23 octobre 2019 Photo Mikhail METZEL, AFP

Premier sommet Russie-Afrique à Sotchi, symbole des ambitions grandissantes de Moscou, dans une région où Chinois et Occidentaux comptent plusieurs longueurs d’avance. Une trentaine de dirigeants attendus, plusieurs milliers d’intervenants. Le président Poutine pilotera avec son homologue égyptien al-Sissi ce sommet, réplique au forum sur la coopération sino-africaine, qui depuis 2000, a permis à Pékin de devenir le premier partenaire du continent africain.

L’engagement de Moscou : coopération militaire et sécuritaire, aide contre le virus Ebola, formation des cadres africains dans les universités russes. Aujourd’hui, Moscou veut concentrer ses efforts sur les domaines où elle a un avantage compétitif. Outre les armes, il est notamment question du nucléaire, des hydrocarbures et de l’industrie minière. Tout comme la Chine, tous les projets proposés par la Russie se font sans ingérence politique.  

En 2018, les échanges entre la Russie et le continent africain s’élevaient à 20 milliards de dollars, moins de la moitié de ceux de la France et dix fois moins que la Chine. La majorité du commerce russe jusqu'à maintenant, concernait les ventes d’armes, seul domaine pour l'instant dans lequel la Russie est en tête en Afrique. Entre 2014 et 2018, la Russie contrôlait 49% du total des importations d’armes en Afrique du Nord et 28% de celles d’Afrique subsaharienne.

Sources : 

Journal de Montréal : À Sotchi, Poutine sonne l’heure du retour russe en Afrique, AFP 

Agence TASS et Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

 

site web internet blog html site