Où est Abou Bakr al-Baghdadi ?

Topelement 2Abou Bakr al-Baghdadi fait régulièrement état de rumeur. En effet, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) viennent de déclarer à la chaîne arabe Russia Today, que le chef de l’État islamique se cache présentement dans le gouvernorat d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Jforum.fr, le portail juif francophone ajoute, que les FDS affirment qu'il se trouve parmi les rebelles soutenus par la Turquie.

Abou Bakr al-Baghdadi, l'homme le plus recherché de la planète, ancien calife de l'État islamique, ne dirige plus aujourd'hui que des troupes disloquées, qui ne peuvent elles-mêmes le localiser. Diabétique et blessé au moins une fois, l'Irakien prend désormais plus que jamais les traits de son surnom, le "fantôme".

Selon Hicham al-Hachémi, spécialiste des mouvements djihadistes, il ne serait plus entouré aujourd'hui, que de son frère plus âgé Joumouaa, son chauffeur et garde du corps Abdellatif al-Joubouri qu'il connaît depuis son enfance et son estafette Seoud al-Kourdi. Ils seraient tous les quatre dans la badiya, zone désertique allant du centre de la Syrie jusqu'à l'Irak. Il se déplacerait entre al-Baaj (nord-ouest de l'Irak) et Hajin en Syrie.

Al-Baghdadi n'a fait qu'une seule apparition publique en juillet 2014 à la mosquée al-Nouri de Mossoul, grande ville du nord de l'Irak, reprise en juillet 2017. L'homme le plus recherché de la planète a déjà survécu à plusieurs attaques aériennes de la part de la Syrie, de l’Irak, des États-Unis et de la Russie. Les deux super-puissances ayant déjà affirmé l'avoir tué, estiment aujourd'hui que sans preuve formelle de sa mort, il vaut mieux le considérer comme étant toujours vivant.

Le quotidien britannique "The Gardian" indique que le 3 novembre 2016, lors de l'assaut de l'armée irakienne et des forces kurdes d'Irak contre Mossoul, le calife a parlé pendant 45 secondes à ses hommes dans un talkie-walkie, se faisant ainsi repérer.

Il aurait été victime le 10 janvier dernier d'une tentative d'assassinat, par des combattants étrangers de l'État islamique. Ce se serait passé dans un village près de Hajin, ville syrienne à la frontière de l'Irak, Il y aurait eu échange de coups de feu entre des combattants étrangers et les gardes du corps du chef terroriste, qui s'est alors réfugié dans le désert.

L'attaque aurait été commandité pat Abou Muath al-Jazairi, un combattant étranger. Sa tête est maintenant mise à prix par l'EI. Cette attaque n'a cependant pas été confirmée par l'organisation terroriste, ni par aucun service secret, occidental ou russe.

Dans son dernier message sonore de 54 minutes en septembre 2017 diffusé par l’agence de presse de l'EI, le chef de l'Etat islamique avait appelé ses combattants, alors acculés de toutes parts en Syrie et en Irak, à résister face à leurs ennemis. Baghdadi s'exprimait par radio, une fois l'an.

Selon le Sunday Times, lors d'un raid en avril 2018, les autorités turques ont arrêté à Izmir en Turquie, Kasir al-Haddawi, un proche du chef de l'EI, alors qu'il tentait de fuir vers l'Europe caché parmi des réfugiés. Kasir al-Haddawi, était émir de la province syrienne de Deir Ezzor, lorsque celle-ci était sous l'égide de l'EI.

 

site internet blog html site web