Offensive syrienne en zone démilitarisée
- Par rousseau-philippe
- Le 10/05/2019
- Dans Syrie
L’armée syrienne a pris le contrôle de Qalaat al-Madiq, fief djihadiste dans le nord-ouest du gouvernorat de Hama, d’où des roquettes partaient et visaient l’aéroport militaire russe de Hmeimim dans le gouvernorat voisin de Lattakié, dans le nord-ouest du pays. Les 36 roquettes qui l’ont visé ont été interceptées. Cette base a été régulièrement la cible d’attaques de drones, généralement neutralisés.
Depuis fin avril, les Syriens et les Russes intensifient leurs bombardements contre le sud du gouvernorat d’Idleb et le nord du gouvernorat de Hama, territoires contrôlés par Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche syrienne d’al-Qaïda et le Parti islamique du Turkestan, formé d’Ouïghours turcophones, musulmans sunnites venus de la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine.
Les forces syriennes ont également pris plusieurs villages voisins dont Tal Haouach, al-Karkat et Kafr Nbouda dans le nord de Hama, confirme le quotidien syrien al-Watan. Maintenant, les frappes aériennes se concentrent sur Hobait et Khan Cheikhoun, dans le sud d’Idleb. Le tout est situé dans la zone démilitarisée.
Le gouvernement syrien ne parle pas d’offensive généralisée, mais l’agence syrienne SANA annonce quotidiennement des tirs d’artillerie contre les positions terroristes. Il s’agirait probablement d’une offensive visant dans un premier temps la zone démilitarisée, que les groupes rebelles devaient évacués. Ce qu’ils n’ont jamais fait.
Depuis le 29 avril, les bombardements ont obligé plus de 150 000 personnes à se déplacer.
site internet blog html site web