Négociations d'Astana 7

Astana 2334218 36

Astana, Kasahkstan 

Les pourparlers d’Astana 7 débutent à l’hôtel Ritz-Carlton. Elles commencent avec des réunions bilatérales et trilatérales entre les délégations des états garants, à savoir la Turquie, la Russie et l'Iran. 

Les délégations des états garants ont tenu, hier dimanche, des réunions techniques préliminaires bilatérales et trilatérales à l’hôtel Marriott à Astana, pour discuter de sujets liés à l'ordre du jour de la conférence.

Il y a quelques jours, le Kazakhstan avait annoncé que toutes les parties participant à la conférence ont confirmé leur présence. Il s’agit en l’occurrence des délégations du régime syrien et de l’opposition, de celle des Nations Unies, ainsi que celles de la Jordanie et des États-Unis en leur qualité d'observateurs.

L'ordre du jour se penchera sur le redéploiement des forces de surveillance dans les zones de désescalade dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

Seront également traités les dossiers des détenus, ainsi que la question de l’invitation de l’Irak et de la Chine, pour surveiller les zones de désescalade. La réunion abordera également les moyens de fournir de l'aide humanitaire aux zones assiégées, en particulier celle de la Ghouta orientale, près de Damas.

De son côté, la délégation de l'opposition syrienne se réunira à son lieu de résidence, avec l'équipe des Nations Unies, en l’absence de l’envoyé de l'ONU Staffan de Mistura. La délégation tiendra également d'autres réunions avec les ambassadeurs de pays européens.

Les réunions se déroulent à huis clos. 

À partir du 28 novembre, un nouveau cycle de pourparlers est prévu sous l'égide de l'ONU. Cette fois-ci à Genève. Le processus de paix d'Astana se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique, de Genève.

 

 

internet blog site html site web