Les Russes parlent de paix avec les rebelles
- Par rousseau-philippe
- Le 25/02/2016
- Dans Syrie
L'armée russe discute du cessez-le-feu avec des groupes rebelles modérés de cinq régions
Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur vendredi à 22H00 GMT ou à minuit heure de Damas. Les Russes ne précisent pas le nom des groupes. Pour encadrer ce travail, un centre de coordination a été mis en place dans différentes villes des provinces de Hama, Homs, Lattaquié, Damas et Deraa, soit les régions qu'Assad appelle la Syrie utile.
Le centre diffuse dans toute la Syrie un numéro de téléphone et une adresse email, destinés à recevoir les appels de groupes armés concernant leur volonté de cesser les hostilités et d'entamer des négociations de paix.
L'armée russe transmet les données et informations aux États-Unis tel que prévu par l'accord. Pour l'instant, elle ne reçoit aucune information de la part des Américains.
Bachar el-Assad se dit prêt à respecter le cessez-le-feu et Moscou fait le nécessaire pour que le régime de Damas interrompe les combats et espère que Washington fait la même chose avec les groupes rebelles modérés.
Le nœud du problème est que les Occidentaux prennent des groupes terroristes pour des rebelles modérés. Ils prennent pour acquis que les rebelles autres qu'al Nosra et l'EI sont modérés. Ce n'est pas si simple. Exemple : Ahrar al-Sham, un groupe affilié à l'ASL (considérée comme modérée) refuse le cessez-le-feu, si al Nosra n'y est pas inclus. L'ASL elle même, a-t-elle accepté le cessez-le-feu? Aucune idée.
La seule préoccupation des Occidentaux est le renversement d'Assad à tout prix. Oui, il est dictateur. Oui il est sanguinaire. Mais la rébellion, aujourd'hui est pire que lui. Ce que ne semblent pas s'apercevoir les Occidentaux. Huit millions de syriens se sont réfugiés chez Assad pour ne pas subir l'EI, al Nosra et les autres groupes rebelles qui ont plus en commun avec les terroristes que les démocrates.
Au Nord-Ouest de la Syrie, la Turquie continue de tirer à l'artillerie lourde sur des villages frontaliers syriens.
Sources:
L'Orient le Jour : L'armée russe annonce avoir commencé à discuter du cessez-le-feu avec des groupes rebelles en Syrie, 24/02/16
Sputnik : Trêve en Syrie: qui est intéressé à bouleverser l'accord?, 24/02/16
France 2 : Le grand aveuglement, Un œil sur la planète, 18/02/16
site web internet blog html site