Les Russes bombardent davantage
- Par rousseau-philippe
- Le 25/11/2015
- Dans Syrie
L'armée turque n'a adressé aucune sommation à l'avion de combat russe avant de l'abattre, a affirmé le seul pilote ayant survécu au crash. Par contre, l'armée turque a rendu public l'enregistrement de ce qu'elle présente comme les avertissements adressés aux pilotes de l'avion russe : "Ici l'armée de l'air turque. Vous approchez de l'espace aérien turc. Dirigez-vous vers le sud immédiatement", peut-on entendre sur l'un des enregistrements.
Dorénavant, les bombardiers russes voleront sous la protection de chasseurs. La Russie déploie ses systèmes antimissiles S-400 et envoie près de la province de Lattaquié son croiseur lance-missiles Moskva équipé de systèmes antiaériens.
En plus, les avions militaires russes ont intensifié leurs raids sur des secteurs de la province syrienne de Lattaquié, où son chasseur-bombardier a été abattu par la Turquie. En outre, les frappes ont visé un point de passage frontalier de la Turquie dans la province d'Alep.
Les avions de chasse russes mènent des raids intensifs sur le Jabal Akrad et le Jabal Turkmane, des régions tenues par les rebelles dans le nord de la province de Lattaquié. Le premier ministre russe envisagerait même des sanctions économiques et financières contre la Turquie.
Pour sa part, la Turquie envoie des renforts de tanks à la frontière. Depuis le début de l'année, l'état-major turc déploie des contingents militaires importants le long de la frontière syrienne, une région peuplée de Turkmènes. Ankara affirme être préoccupée par les frappes aériennes russes sur cette zone.
La Turquie a également effectué l'une des opérations de patrouille les plus imposantes, le long de la frontière syrienne. Cette opération a réuni 18 F-16.
L'OTAN joue l'apaisement. Tout en rappelant sa solidarité avec la Turquie, l'Alliance atlantique exhorte Ankara et Moscou à conserver leur calme.
Le président français François Hollande estime pour sa part qu'il faut fermer la frontière entre la Turquie et la Syrie afin d'arrêter le flux de combattants djihadistes.
Sources :
News Republic : Le pilote russe secouru en Syrie accuse la Turquie, 25/11/15
La Presse : Syrie : Les russes bombardent la zone où a été abattu l'avion, 25/11/15
L'Obs : Avion russe abattu: Ankara campe sur ses positions, Moscou dénonce une "provocation planifiée", 25/11/15
Le Figaro : Les frappes russes s'intensifient en Syrie sur la zone où l'avion a été abattu, 25/11/15
Le Figaro : La coalition contre Daech dans les turbulences, 25/11/15
Sputnik : La Turquie renforce sa frontière avec la Syrie, 25/11/15
site web internet blog html site