Les pourparlers inter-syriens dureront jusqu’au 15 décembre

 

24785aa5 685a 4ef0 b534 cd238c771e60

L’Envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura, annonce que les pourparlers inter-syriens se déroulant à Genève continueront jusqu’au 15 décembre. L’objectif en est la rédaction d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’élections sous l’égide de l’ONU.

Les Kurdes sont exclus des négociations. L'opposition est formée du Conseil pour la révolution syrienne (CNS) aussi appelé le groupe du Caire et du groupe appelé le groupe de Moscou. Dans un prochain article, j'essayerai de définir qui sont les deux groupes d'opposition et qui sont ceux qui ne sont pas à la table de négociations.

La délégation du gouvernement refuse catégoriquement d'aborder la question de l'avenir du président syrien Bachar el-Assad, dont l'opposition réclame le départ. Interrogé sur ce point, le médiateur affirme que « ce sujet n'a pas été mis sur la table. Ce sera aux Syriens de décider dans les élections supervisées par l'ONU.»

Il n'y a eu aucune condition préalable d'un côté comme de l'autre. Ils discutent du processus constitutionnel et des élections sous supervision de l'ONU.

 

site blog internet html site web