Créer un site internet

Négociations de paix de Genève, accord et désaccord

 

162182 7c320d9fbcf443461cf36ae775f904f4

En ce moment, le gouvernement et l'opposition modérée ne se parle pas directement. Ils sont chacun dans une salle séparée et le représentant de l'ONU fait la navette entre les deux groupes. C'est un dialogue indirect. 

Le gouvernement et l'Opposition modérée s'entendent quand même sur :

La souveraineté et l'indépendance de la Syrie, son intégrité territoriale, y compris la récupération du Golan face à Israël, l'unité du peuple, c'est à dire que le régime et l'opposition modérée sont contre le fédéralisme. Ce que prône les Kurdes, qui ne sont pas invités à la table de négociation, ayant été refusés par le régime et l'opposition modérée. Il y a une période de transition de 18 mois avant les élections qui seront supervisées par L'ONU. 

Les Réticences du gouvernement :
 
Tous les groupes d’opposition ne sont pas présents aux pourparlers de Genève. Actuellement le groupe d'opposition formé à Riyad monopolise le rôle de l'ensemble de l'opposition syrienne. Ce qui est contraire à la résolution 2254 de l'ONU. 
 
Le groupe de Ryad refuse de serrer les mains des assistantes du représentant de l'ONU. Il ne considère pas les femmes d’égal à égal. Le régime se demande donc où est l'opposition interne syrienne ? Où est le groupe de travail de Moscou de l'opposition ? Où est le groupe d'opposition du Caire ? Où est la délégation des femmes ? Ces groupes devraient être présents. 
 
L'opposition modérée et le gouvernement ne s'entendent pas sur :
 
Selon l'opposition modérée, Assad ne doit même pas faire parti de la période de transition tandis que le gouvernement syrien exige qu'Assad fasse parti de la période de transition et que ce soit le peuple syrien qui décide lors de l'élection présidentielle dans 18 mois, si Assad demeure président ou pas. 
 

Dialogue indirect au dialogue direct  

Éventuellement, il faut que le gouvernement et l'opposition modérée passe à la communication directe en présence du représentant de l'ONU, avant d'arriver à pouvoir signer un accord.

Source :

RT en Français : Pourparlers de paix sur la Syrie : «Où est l'opposition interne syrienne ?», 18/03/16

 

site web internet blog html site