Les Kurdes face à l'armée syrienne
- Par rousseau-philippe
- Le 11/09/2017
- Dans Syrie
En jaune, les Forces Démocratiques Syriennes à très grande majorité kurde. En rouge l'Armée Arabe Syrienne, soit l'armée gouvernemntale, en rouge foncé : Deir Ezzor. En brun, l'EI. En bleu, l'Euphrate et son lit.
Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) à majorité kurde, sont en train de percer l'État islamique et se dirigent vers Deir Ezzor, face à l'armée syrienne. L'Armée Arabe Syrienne du président Assad franchira-t-elle l'Euphrate pour minimiser au maximum les gains des FDS? Ces deux forces militaires ne se sont jamais affrontées sur le terrain jusqu'à maintenant. À l'occasion, elles ont même collaboré quelque peu. Les Kurdes, avec la prise de Raqa s'avancaient nettement en territoire arabe. Depuis hier, ils s'y enfoncent.
Le but de leur offensive est d'enlever la rive Est de l'Euphrate à l'EI. Les FDS contrôlent d'ailleurs une colline à moins de 7 km de la rive Est de l'Euphrate, face à la ville de Deir Ezzor. Un de leurs chefs affirme qu'il n'y a aucune coordination entre ses troupes et les forces gouvernementales.
Les forces syriennes quand à elles, délogent l'EI, sur la rive Ouest de l'Euphrate. Elles ont brisé le siège imposé par Daech. Elles combattent maintenant les djihadistes au Sud-Ouest de Deir Ezzor. Les Russes continuent à bombarder l'EI. L'armée syrienne et ses alliés contrôlent maintenant toute l'autoroute entre Deir Ezzor et Damas. Celle-ci passe par les villes d'Al-Soukhna et Palmyre.
Il existe toutefois une entente secrète de "dé-confliction" entre les Syriens, les Russes d'un côté et les FDS et les Américains de l'autre. Le but est d'éviter tout incident entre les multiples acteurs engagés sur le terrain. On peut donc prévoir que les deux armées ne s'affronteront pas. Elles s'arrêteront chacune à l'endroit où l'autre se sera rendue.
Est-ce que les gains des Kurdes en territoire arabe, leur serviront de monnaie d'échange dans le but d'obtenir plus d'autonomie du gouvernement central? Jusqu'à quand les Américains continueront-ils d'aider les Kurdes? Quant aux Russes et aux Iraniens, ils sont là pour rester, d'ailleurs au grand "dam" d'Israël.
Des renforts militaires importants de l'armée syrienne sont arrivés à Deir Ezzor.
site blog internet html site web