Le triangle alTanf, AbuKamal, arRusafah, nouvel enjeu de la guerre
- Par rousseau-philippe
- Le 15/06/2017
- Dans Syrie
L'état-major de l'Armée Arabe Syrienne (Syrie) est à Bagdad (Irak) pour discuter de la suite de la guerre. Il semble que ce soit une offensive majeure des deux protagonistes sur Abu Kamal.
En effet, le "Hezbollah" libanais et "l'armée syrienne" s'établissent sur le terrain pour empêcher les rebelles protégés par les États-Unis de progresser vers la province de Deir Ezzor, tout en se préparant à une offensive sur Abu-Kamal.
En même temps, un imposant renfort du "Harakat Al-Nujaba" (paramilitaire irakien) vient d'arriver à la frontière entre l'Irak et la Syrie justement près d'Abu-Kamal.
Donc l'armée syrienne, le Hezbollah libanais et le "Harakat Al-Nuja" irakien prépareraient une offensive majeure sur cette ville, au sud-est de la province de Deir Ezzor en Syrie, tout près de la frontière irakienne.
Après Alep, la reprise de Palmyre, la percée aux frontières jordanienne et irakienne, le triangle que composent les trois villes syriennes al-Tanf, Abu-Kamal et ar-Rusafah devient dorénavant l'enjeu principal de la guerre syrienne. La Syrie, le Hezbollah libanais et l'Iran mettent tout en leur pouvoir pour reconquérir ce triangle dans le but de rouvrir un couloir terrestre, Iran, Irak, Syrie, Liban et Méditerranée.
Vainqueur de ce triangle et bénéficiant de cette voie de communication terrestre avec son fournisseur iranien, le clan Assad progressera alors beaucoup plus rapidement ailleurs au pays et le ravitaillement du Hezbollah libanais en sera énormément augmenté au grand dam d'Israël. Les États-Unis et leurs protégés en sont réduits à la ville d'al-Tanf, incapables d'en sortir.
D'ailleurs, avant hier, la présence de Qasem Soleimani (major général des Forces Al-Qods, groupe d'intervention extra-territoriale iranien), considéré comme grand stratège militaire même par les Occidentaux, sa présence à la frontière syro-irakienne, prend alors tout son sens et démontre l'importance qu'accorde l'Iran à cet épisode de la guerre. La présence constante de cet homme sur les lieux des combats représente assurément un atout à sa compétence. D'ailleurs, le fait qu'il aie été légèrement blessé lors de la reconquête d'Alep, prouve que sa présence près des combats n'est pas de la frime.
site blog internet html site web