Le régime perd du terrain
- Par rousseau-philippe
- Le 27/04/2015
- Dans Syrie
Une colonne de véhicules blindés d'al-Nosra entrant dans la ville d'Idlib, dans le Nord-Ouest de la Syrie. La chute de la ville est la plus grande défaite du régime syrien depuis plus d'un an. Le groupe djihadiste contrôle déjà la majeure partie de cette province, limitrophe à la Turquie. Des milliers de combattants d’al-Nosra coupent les voies de ravitaillement de l’Armée Arabe Syrienne, de la province côtière de Lattaquié (bastion du régime). Les lignes de défense de l'armée syrienne se sont effondrées malgré des dizaines de raids aériens.
Jisr al-Choughour dans la même province est également tombé aux mains des djihadistes. La coalition ayant pris la ville, s’appelle l'Armée de la Conquête, un regroupement de diverses factions islamistes, comme Al-Nosra et Ahrar al-Cham.
La présence du régime dans cette province, se limite désormais à quatre localités. Les territoires qu'il contrôle sont presque entièrement encerclés. Le régime y est en position de faiblesse, ce qui ne signifie pas pour autant que sa chute est pour demain. Il a déjà survécu en 2012 à des désastres militaires d'une plus grande ampleur.
Ce phénomène résulte du fait que les effectifs loyalistes sont épuisés et contraints d’abandonner des régions aux rebelles pour se concentrer sur la défense d'objectifs prioritaires.
Pendant ce temps, L'EI s'empare du camp palestinien de Yarmouk en banlieue de Damas.
Alors qu’au sud, l'armée arabe syrienne prend le contrôle de plusieurs villages de la province de Deraa, permettant ainsi de couper une voie d'approvisionnement aux insurgés. L'armée dit avoir encerclé la ville de Bousra Al Harir, à 37 km de Deraa.
L'aviation militaire israélienne aurait pris pour cible des unités syriennes et du Hezbollah spécialisées dans le tir de missiles balistiques dans la zone montagneuse du Qalamoun. Damas, Beyrouth Téhéran et Tel-Aviv n'ont encore fait aucun commentaire.
site web internet blog html site