Le mandat français en Syrie, 1920 à 1946

 

Telechargement

                                                                Syrie 1920 - 1946

1920 La Société des Nations (ancêtre de l’ONU), confie la Syrie sous mandat français. L’armée française entre à Damas. Le roi Fayçal s’exile, d'abord en Palestine puis en Italie.

L’empire français et l’empire britannique se séparent les territoires de l’empire ottoman au Moyen-Orient. Cela met fin à la Grande Syrie, (Bilad al-Cham), qui comprenait la Syrie actuelle, le Liban, la Jordanie, la Palestine (bande de Gaza et Israël) et une partie de la Turquie et de l’Irak. La taille de la Syrie passe de 300.000 km2 à 185.000 km2.

La France crée l'État du Grand Liban, appuyé par les Chrétiens maronites. À partir de ce jour, le Liban séparé de la Syrie, suivra sa propre destinée. Les Syriens le vivent comme un échec. Un territoire autonome alaouite, un État de Djézireh Kurde sont créés sous une direction française. En plus, Paris divise le territoire syrien actuel en deux états, celui de Damas et celui d'Alep (Diviser pour régner).

1922 Les états de Damas, d'Alep et de Lattaquié (alaouite) sont réunis en une Fédération syrienne. L'État du Djebel druze est institué.

1923 L'État du sandjak d'Alexandrette peuplé de Turcs est créé.

1925 L'armée française subit ses premières défaites lors d’une insurrection menée par le Sultan el-Atrach.

1927 Fin de l’insurrection, 10.000 Syriens et 2.500 Français ont péris.

1928 Suite à l’insurection, des élections sont annoncées. L'assemblée passe ainsi démocratiquement sous contrôle des nationalistes qui proclament de facto une république englobant  tous les territoires de la Grande Syrie. Le commissaire français dissout alors l'assemblée et promulgue de nouvelles élections. L'autorité réelle de ce nouveau gouvernement ne dépasse pas les villes de Damas, Homs, Hama et Alep. Les autres régions sont toutes dominées par les nationalistes. Les mosquées appellent à la révolte.

1932 Le Royaume d'Irak devient indépendant, même si les Britanniques y conservent des bases militaires. Le roi Fayçal prend le trône.

1939 Pour s'assurer de la neutralité de la Turquie lors du deuxième conflit mondial, la France lui cède le Sandjak d'Alexandrette peuplé de Turcs.

1940 Avec l’appui des Britanniques, les Syriens réclament le départ des Français.

1941 Les Britanniques et les Français libres entrent en Syrie et au Liban. Après de violents combats, concluent un armistice avec les troupes françaises de Vichy. Le Liban et la Syrie passent sous contrôle des Forces françaises libres (De Gaule).

1943 Semi-indépendance : Kouatli, candidat du Bloc National, parti politique dominant du nationalisme syrien devient président par élection. Il signe un traité avec l’empire français dans le seul but que les soldats français quittent enfin le pays.

1944 La France reconnaît officiellement la souveraineté de la Syrie et du Liban. En fait, c'est une semi-indépendance.

1945 Après dix jours de manifestations énormes, les Français bombardent Damas, 400 morts, des centaines de blessés. La ville est détruite. Le Royaume-Uni intervient pour faire cesser les affrontements entre Français et Syriens. En juillet, une armée officielle syrienne voit le jour.

1946 Le dernier soldat français quitte le pays. C’est l’indépendance de la Syrie actuelle.

Grande Syrie avant 1920                                                                                                       Syrie : 1946

Sadheesyria  Syrie 1

 

 

                                     

 

site web internet blog html site