Créer un site internet

Le Hezbollah en Syrie...

Hezb 9

Au printemps 2013, Damas est encerclée par les rebelles. La frontière syro-libanaise est contrôlée par les insurgés. Homs et Deraa sont sous le contrôle de la rébellion. L’armée du président Assad recule sur tous les fronts. Pour elle, c’est la débandade totale.

Le Hezbollah commence alors sa participation à la guerre civile syrienne. Sa première offensive d’envergure a lieu à Qousseir, un des plus importants bastions rebelles, adossé à la frontière Libanaise. Toute cette région a été reprise à l’été 2013, et les lignes de ravitaillement des insurgés retranchés à Homs, la troisième ville de Syrie, ont été coupées.

Deux ans plus tard, la quasi-totalité de la frontière libano-syrienne est sous le contrôle du régime, tout comme Homs. Damas n’est plus menacée. Au contraire Ce sont les rebelles qui sont encerclés dans leur principal bastion de la Ghouta orientale.

On constate qu’après l’intervention du Hezbollah, les rapports de force se sont inversés sur le terrain.

Hezb 2Les forces spéciales du Hezb jouent encore un rôle déterminant dans la présente grande offensive lancée début 2015 dans le sud du pays. Cette opération, toujours en cours, a permis au régime de reprendre le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans la province de Deraa, limitrophe à la Jordanie, et celle de Quneitra, adossée au Golan occupé par Israël. Cette offensive a éloigné toute menace potentielle contre Damas à partir du Sud. Les membres du front Al-Nosra se sont retirés du village de Beit Sahem, situé au sud de Damas.

Une grande partie des chrétiens de Syrie affirme que le Hezbollah est la première ligne de défense face à la menace de l’État islamique et du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

Bachar promet un grand « nettoyage » pour ce printemps. En effet, des troupes ont été envoyées à Deraa. Le Hezbollah et d’autres milices chiites y seraient aussi arrivés. Al Nosra contrôlent le Sud, l'Est et l’Ouest du gouvernorat de Deraa. La ville est coupée en deux entre régime et rebelles. L’autoroute qui conduit vers la Jordanie est sous le contrôle de Damas.

Dans cette région comme ailleurs en Syrie, on ne parle plus de l'Armée Syrienne Libre.

Hezb 4 Forces spéciales du Hezb.

site html blog internet site web