Le 4e anniversaire de la guerre civile syrienne : 2015
- Par rousseau-philippe
- Le 15/03/2015
- Dans Syrie
"2015" commence avec 222.000 morts...
Le régime Assad contrôle 45 % des terres et environ 65 % de la population. L’EI en possède 35 %, mais contrôle 20% de la population. Les Kurdes contrôleraient 10 % et le Front al-Nosra 5 %, et un autre 5% au Front Islamique.
Aucune faction de l’Armée syrienne Libre ne peut opérer sans l’approbation d’Al-Nosra. L'élimination totale infligée par Al Nosra, au groupe Hazem, faisant parti de l'ASL, en février dernier près d’Alep, est venue illustrer de manière éclatante l’échec de la stratégie adoptée par les pays occidentaux pour remettre sur pied une rébellion syrienne modérée.
Al Nosra reprend du gallon dans la région d’Idlib. Assad encercle Alep et pousse une offensive dont l'objectif est d'arriver jusqu'à la ligne d'armistice avec Israël sur le plateau du Golan et de couper la route aux rebelles se rendant du Sud vers Damas. Les Kurdes, une femme générale à leur tête, avec une milice formée de 40% de femmes reprennent totalement la ville de Kobané et poussent même une offensive en territoire de l’EI. Le tout avec l’aide des frappes aériennes de la Coalition internationale.
Les Américains et les Turcs devraient commencer à entraîner 5.000 guerriers de l’ASL. Le Qatar demande à Al Nosra de se désaffilié d’Al Quaïda pour que l’organisme soit financé par lui. Le Hezbollah, les milices chiites d’Irak et les Pasdarans iraniens augmentent leurs forces. Tous les intervenants augmentent leurs forces.
L’armée d’Assad devrait continuer sur sa lancée. C’est-à-dire d’avancer lentement et prudemment pour conserver solidement ce qu'elle gagne. Les Russes et l’Iran continueront à soutenir et financer Assad. On sait que les États-Unis ne veulent plus de l’effondrement du régime car les Alaouites, Chrétiens et Druzes pourraient se faire massacrer.
Les négociations sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran peuvent causer une incidence sur le conflit. Israël n’osera pas faire la guerre au Hezbollah. Car ce mouvement semble être capable de soutenir une guerre avec Israël tout en maintenant ses forces en Syrie et en Irak. Mais on ne sait jamais, Israël voudra peut-être en prendre le risque, même si elle sait que cette fois-ci certains des missiles du Hezb atteindront Tel Aviv malgré les anti-missiles Patriotes et le bouclier Dôme de fer.
Le choléra menace et changera la donne s’il devient pandémique.
Une guerre on sait comment ça commence mais on ne sait jamais comment ça finit.
Au 15 mars, on est à 225.000 morts…
Ça continue… Ça continue… Ça continue…
C’était quoi dont le slogan au début des manifs pacifiques ? Ah oui ! « La Syrie tyrannique on s’en câlissse ! » Euh! Non c’est : « Pour une Syrie sans tyrannie »…
Suite… malheureusement dans d’éventuels autres articles…
Manifestation pro-Assad, octobre 2011.
Manifesttion anti-Assad, mars 2011
html site site web blog internet