La Syrie sera divisée en deux territoires
- Par rousseau-philippe
- Le 11/02/2016
- Dans Syrie
Dans le Nord-Ouest
Le Russie affirme avoir détruit 1900 positions terroristes après avoir effectué 510 sorties aériennes en une semaine (jours et nuits), pendant que l'Armée Arabe Syrienne déclare être déterminée à rétablir la sécurité à Alep. L'aviation russe est en train d'effectuer un blitz pour accélérer les événements. Les forces du régime adoptent une tactique d'encerclement, plutôt que d'invasion trop coûteuse en hommes (civils et militaires) et en matériel.
Les combattants de l'Armée syrienne libre sont de plus en plus nombreux à se diriger vers la frontière turque, fuyant l'armée et les bombardements russes. Désabusés, fatigués, beaucoup quittent les combats, conscients que leur présence est un danger réel pour les civils. La bataille n’est quand même pas facile pour l'armée syrienne puisqu'al Nosra possède des missiles américains antichars Tow.
Même les médias occidentaux, peu connus pour leur complaisance à l'égard du régime et leurs alliés, évoquent la chute d'Alep, estimant qu'elle constitue un point tournant dans cette guerre civile syrienne. L'avancée des forces du régime se poursuit en direction de Jisr el-Choughour et d'Idleb, entraînant la fermeture presque totale de la frontière syro-turque.
Dans le Nord-Est
Dans le Nord, il ne restera que le Nord-Est, soit Raqqa et Hassaké qui ne seront pas aux mains du régime et ses alliés. Ces régions sont présentement aux mains de l'EI. Hassaké est à majorité Kurde.
C'est dans cette dynamique qu'est tombée la déclaration saoudienne, prônant une intervention militaire terrestre dans le Nord-Est, via la Turquie. L'unique but en sera de combattre l'État islamique, sous le nom de code : « la Tempête du Nord ». Les dirigeants saoudiens ont déjà commencé les préparatifs, avec l'administration américaine et ses alliés.
Selon un diplomate du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), si ce projet prend forme, l'intervention terrestre des Saoudiens, des Turcs et de leurs alliés, devrait avoir lieu uniquement dans les provinces de Raqqa et Hassaké, pour couper court à une éventuelle percée des forces du régime et de leurs alliés. Dans ces provinces considérées comme le véritable bastion de Daech, l'aéroport d'Hassaké est déjà tenu par les Américains et est déjà utilisé, en tant que base militaire.
L'intervention terrestre saoudienne, ne devrait donc pas avoir lieu, dans le secteur sous contrôle russe, pour ne pas provoquer, comme l'a déclaré John Kerry : « une guerre entre Russes et Américains ». Dans le but de délimiter les différents territoires et d'éviter un contact direct avec les Russes, le roi du Bahreïn a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Une visite-clé qui, selon le diplomate du Brics, n'aurait pas pu avoir lieu, sans l'aval des Saoudiens. D'ailleurs, le Kremlin annonce la visite du roi Salmane d'Arabie saoudite, à Moscou en mars.
En conséquence, nous nous apercevons que les différents protagonistes sont en train de se diviser le territoire. Les frontières en seront surement mieux établies qu'auparavant.
Sources :
Sana l'Agence Arabe Syrienne d'informations : Zou’bi : L’armée syrienne est déterminée à rétablir la sécurité dans la ville d’Alep, R. B. , 11/02/16
Yeni Safak : PYD terrorists open bureau in Moscow, 11/02/16
L'Orient le Jour : Dans le nord de la Syrie, une victoire à partager..., Scarlett Haddad, 11/02/16
I Télé : Syrie : comme les civils, les rebelles fuient les bombardements, 11/02/16
site site web internet html blog