Créer un site internet

La Syrie rejoint la Route de la Soie...

Telechargement 6 3La Syrie est le dix-huitième État arabe à rejoindre l'ambitieuse initiative chinoise "la Ceinture et la Route". La bonne volonté de la Chine s'est accrue parmi les Syriens, en raison de l'envoi par Beijing de plus d'un million de doses de vaccin COVID-19 et des initiatives de Beijing pour contrecarrer l'intervention militaire occidentale au Conseil de sécurité de l'ONU et dans d'autres institutions. Les dirigeants syriens considèrent la Chine comme un investisseur et un partenaire-clé pour reconstruire la nation ravagée par la guerre. Aussi le 12 janvier dernier, la Syrie a rejoint l'Initiative de "La Route de la Soie". Ce qui lui permede contourner les effets des sanctions américaines sur le pays. En effet, un protocole d'accord a été signé sur l'admission de la Syrie dans l'initiative chinoise, que d'autres pays du Moyen-Orient, dont l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Turquie, ont déjà rejoint à différents niveaux d'engagement. 

Washington continue de cibler l'économie syrienne par des sanctions paralysantes; de sorte que Damas doit contrecarrer les dommages causés par la guerre financière américaine. Alors que les États-Unis interdisent de plus en plus aux entreprises américaines de traiter avec les entreprises chinoises, la Chine a tout intérêt à briser les sanctions économiques des États-Unis contre l'Iran, la Syrie et d'autres pays.

C'est connu que les entreprises chinoises acceptent des niveaux de risques de sécurité plus élevés que les entreprises occidentales. L'accord sino-syrien démontre que la Chine progresse malgré les obstacles. Elle est l'atelier du monde et peut donc fournir la plupart des biens dont la Syrie a besoin. Pour la Chine, la Syrie représente un couloir vers la Méditerranée contournant le canal de Suez et menant vers les continents africain et européen. Pour Beijing, il est important que l'Irak établisse un corridor à long terme vers la Syrie et la Jordanie. Les exportations de pétrole de l'Iran, qui ont été dévastées par les sanctions américaines, ont recommencé à croître, en grande partie grâce à la Chine qui achète à nouveau le pétrole iranien.

 

 

site web html blog internet site