La Syrie n'est pas sortie du bois...
- Par rousseau-philippe
- Le 09/03/2015
- Dans Syrie
Assad, le président de la Syrie, son surnom : Le Lion...
L'armée syrienne aidée du Hezbollah, des conseillers iraniens et des miliciens chiites, ont pris trois villages et plusieurs collines dans la province de Deraa. Les combats ont lieu dans un triangle où se rejoignent les provinces de Damas, Quneitra et Deraa. Ils avancent d'Est en Ouest. L'objectif étant d'arriver jusqu'à la ligne d'armistice avec Israël sur le plateau du Golan et aussi de couper la route aux rebelles se rendant du Sud vers Damas.
Une épidémie de choléra est à craindre dans les prochains mois, où les cas de typhoïde et d'hépatite A sont déjà en hausse en raison de la dégradation des conditions sanitaires après quatre ans de guerre.
Dans le Nord, malgré l’enlèvement de 200 chrétiens par l’EI, les Unités de protection du peuple kurde, appuyés par les frappes de la Coalition, se sont emparées de 19 villages dans la province de Raqqa, principal fief de l’EI.
Le chef militaire d’Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaida, a été tué par une attaque aérienne de l'armée syrienne. De source proche du ministère qatari des Affaires étrangères, on confirme que le Qatar souhaite qu'al-Nosra devienne une force spécifiquement syrienne sans lien avec Al-Qaïda. Le Qatar lui promet de l'argent, de l'équipement etc..., une fois qu'il aura rompu ses liens avec al-Qaïda. Notons qu’il est fort probable qu’Al Nosra soit déjà aidé par la Jordanie.
Par contre, Al-Nosra ne fonctionne pas de façon pyramidale comme l'EI. C'est plutôt un ensemble de petits groupes. L’organisation djihadiste rompra peut-être prochainement ses liens avec l'autorité centrale d'al-Qaïda. La décision, si elle est prise, sera essentiellement d'ordre symbolique et n'entraînera pas de changement idéologique sur le terrain, sauf renforcer militairement le mouvement.
Pour ce qui est de l'Armée Syrienne Libre, à savoir les déserteurs de l'armée régulière ayant décidé de combattre le régime, ça n'existe plus. Soit ils sont morts, soit ils ont changé de groupe, soit ils sont réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Turquie. Il reste à peine quelques centaines de combattants formés et financés par les Américains positionnés à des postes frontières clés.
La Syrie n’est pas sortie du bois…
Sources : L’Atlantico, Fabrice Balanche directeur du Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Le Monde, La Presse, Nouvelles d’Arménie magazine, L’Observatoire syrien des droits de l’homme, L’Orient-Le-Jour, l'Organisation mondiale de la santé, RTBF.be.info.
site web internet blog html site