Créer un site internet

La Syrie de 1946 à 1970

 

 

Syrie 11943 Semi-indépendance : Kouatli, candidat du Bloc National, parti politique dominant du nationalisme syrien devient président par élection. Il signe un traité avec l’empire français dans le seul but que les soldats français quittent enfin le pays.

1946 Toutes les troupes étrangères sont parties. L’indépendance est déclarée

1948 Kouatli est réélu. Les Britanniques quittent la Palestine. Israël est fondé. Première guerre israélo-arabe : L’Égypte, la Syrie et l’Irak envoient des troupes pour aider les Palestiniens.

1949 Suite à la victoire israélienne, qui a secoué la confiance des Syriens en la démocratie, Kouatli est renversé par un coup d’état mené par le colonel Husni al-Zaim. Celui-ci dirigeait l'armée syrienne lors de la guerre israélo-arabe. Ce coup d'état est le premier que connaissent la Syrie et le monde arabe. Il semble que Zaïm a empêché ainsi une enquête sur un détournement de fonds dans l'armée. Il aurait reçu une aide de l'ambassade américaine. Ce coup met fin au système parlementaire syrien. Dans la même année, s’en suit deux autres coups d’état. En décembre, Adib Chichakli arrive au pouvoir.

1952 Le gouvernement américain propose 400 millions de dollars pour intégrer à la Syrie, 500.000 réfugiés Palestiniens. Or le nouveau parti Baas (opposition) considère que les Palestiniens ont le droit de retourner en Palestine. Devant l’agitation, Chichakli refuse l'accord avec les Américains.

1954 Renversement du président Chichakli. Les civils reprennent le pouvoir. Il règne cependant une grande instabilité politique.

1958 L'Égypte et la Syrie s’unissent, créant la République arabe unie, ce qui entraîne l’interdiction des partis politiques syriens.

1961 Le général Haydar al-Kouzbari fait un coup d’État. L’union avec l’Égypte cesse. La Syrie rétablit la République Arabe Syrienne. S’en suit une grande instabilité politique, avec divers coups ou tentatives de coup d’État.

1963 Un coup d’État du parti Baas installe au pouvoir Amin al-Hafez, un socialiste. Un projet d’union avec l’Égypte est abandonné, suite à un désaccord sérieux entre les trois partis politiques du pays.

1966 Salah Jedid, renverse al-Hafez. Le nouveau gouvernement a une politique régionaliste et non plus panarabe. La guerre des Six Jours contre les Israéliens est perdue par les Égyptiens et les Syriens. Ce qui affaiblit le gouvernement de Salah Jedid.

513964051970 Suite à l'impasse, due à l'implication de l'armée syrienne en faveur des Palestiniens contre l'armée jordanienne (Septembre noir). Le ministre de la Défense Hafez el-Assad procède à un coup d’État et devient ainsi le nouveau premier ministre et sans contre-dit, le nouvel homme fort de la Syrie et ce jusqu'à sa mort. Il s’agit du père de Bachar al-Assad. Assad veut dire en Arabe : le lion. La famille Assad prend le pouvoir et ne semble pas vouloir le laisser, même aujourd'hui. 

La suite : L'article suivant...

 

 

 

site web internet blog html site