La Russie construit une deuxième base aérienne en Syrie

 

Base 20151203

La Russie, alliée du régime, installe une deuxième base aérienne militaire, celle-ci : au centre du pays, l'aéroport d'al-Chayirat au Sud-Est de Homs, après celle de Lattaquié, dans le Nord-Ouest.

La base sera opérationnelle fin décembre. Elle servira pour les opérations à l'Est de Homs et à l'Est du Qalamoun, près de la frontière libanaise où l'EI est présent.

Homs, théâtre de combats entre forces pro-régime et l’EI. Ces derniers ont dû reculer devant l'avancée de l'armée syrienne soutenue par l'aviation russe.

Depuis le début de sa campagne aérienne en Syrie, soit le 30 septembre, la Russie utilise la base militaire de Hmeimim, à Lattaquié, dans l'Ouest de la Syrie. Elle utilise aussi l'aéroport d'al-Tiyas à l'Est de Homs comme base pour ses hélicoptères dans le but de mener des raids intensifs contre les positions de l'EI autour de la cité antique de Palmyre.

Les forces d’al-Assad poursuivent leur avancée à l'est et au sud-est de Homs. Elles sont désormais à 3 km de Palmyre et avancent sur tous les fronts, sous une couverture aérienne russe. Les forces du régime sont aussi aux portes d'Al-Qaryataïne occupée également par l’EI.

Pendant ce temps, la coalition occidentale observe attentivement le navire amiral de la marine russe, le porte-avions Admiral-Kouznetsov, tout juste refait à neuf, rejoignant son port d'attache Severomorsk, sur la mer de Barents, au-delà du cercle polaire. Il emporte sur ses ponts de puissants chasseurs-bombardiers Su-33 et des avions d'attaque au sol Su-35...Les joyaux de l’aviation militaire russe, pas encore en Syrie.

00028313 sukhoi su 35

Sources :

Le Point : L’armée russe est de retour, 02/12/15

Ennahart : La Russie établit une deuxième base aérienne en Syrie, 03/12/15

 

site web internet blog html site