Créer un site internet

La Russie bombarde massivement les Turkmènes

 

Suite à la perte d’un appareil, les Russes bombardent massivement la région turkmène de Jabal al Turkaman au nord de la province de Lattaquié.

La Turquie aimerait contrôler cette zone mais les localités de Ghamam, Zowik, Al Jabal, al Ahmar, Naba al Mar, ont  récemment été reprises par l'armée syrienne avec l’aide de l’aviation militaire russe. Le mont  Jabal al Ahmar, l'un des plus hauts de Syrie est tombé lui aussi entre les mains du régime syrien. Il surplombe la Turquie.

Ankara cherche depuis 2011 à établir une zone tampon dans le nord de la Syrie. Nous comprenons maintenant une des raisons : protéger les zones turkmènes du régime d’Assad, entre autre.

Les Turkmènes sont des Turcs, surtout concentrés dans le nord de la Syrie, depuis le XIème siècle sur la zone du Jabal al Turkaman, dans la province de Lattaquié, près de la frontière turque. Sous le régime d’Assad, les Turkmènes n’ont pas le droit d’écrire ou de diffuser en langue turque.

Soutenus par la Turquie, ils ont pris les armes contre Damas, depuis le début du soulèvement en 2011. Ils ont formé de nombreux groupes rebelles collaborant avec l’ASL, le Front al-Nosra affilié à al-Qaïda et les islamistes d’Ahrar al-Sham.

 

Sources :

Sahar : Pourquoi Ankara a-t-il abattu le Sukhoi russe?, 25/11/15

RT : Qui sont les Turkmènes de Syrie ?, 25/11/15

 

site web internet blog html site