La révolution syrienne avance et recule
- Par rousseau-philippe
- Le 13/04/2014
- Dans Syrie
L'évacuation des armes chimiques syriennes a repris et le calendrier établi pour éliminer cet arsenal peut être encore respecté. 15 conteneurs ont été chargés depuis le 4 avril sur le navire danois Ark Futura, dans le port de Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie.
Toujours dans la province de Lataquié, l’armée arabe syrienne continue à serrer l’étau autour d’Al Nosra et avance en direction de la localité de Kassab à partir de deux axes. Les rebelles syriens quant à eux ont enregistré une nouvelle victoire en agrippant le village côtier de Samra ce qui leur permet de se ravitailler.
Des combats se poursuivent toujours à Alep. Ce sont les plus violents à l'intérieur de cette ville du nord, depuis le début des combats en 2012. Ils ne se sont jamais déroulés aussi près du centre de renseignements de l’armée de l’air. Al-Hadath News a signalé que les rebelles ont posté des images dans lesquelles les miliciens occupent des bâtiments qui appartenaient aux forces gouvernementales dans l’entourage du siège convoitée. Al Nosra avance dans ce quartier Zarha, dans le nord-ouest de la ville. Selon le journal al-Akhbar l’armée régulière est parvenue à reprendre l’initiative, surtout dans le quartier de Layramoune proche de Zahra où l’armée de l’air bombarde sans répit.
Sur le plan humanitaire, un convoi de camions affrétés par une trentaine d'ONG islamiques a franchi la frontière turco-syrienne pour acheminer plus de 4 000 tonnes d'aide aux populations affectées par la guerre à Alep.
À Boukamal, à la frontière syro-iraquienne, dans la province de Deir Ezzor, après avoir fait appel à des renforts, le Front al-Nosra lié à Al-Qaïda a résisté à une offensive de l’État islamique d’Irak et du Levant. Les combats se concentrent maintenant aux abords du village de Haseen. Ces deux formations s’affrontent dans cette province depuis des semaines pour prendre le contrôle de territoires qui ont échappé à l’emprise des forces gouvernementales du président Bachar el-Assad, notamment les gisements pétrolifères. Il s’agit aussi de permettre ou d’empêcher l’EIIL, de faire jonction avec leurs frères d’armes d’Irak, dans la province irakienne d'al-Anbar où l’EIIL est bien implanté.
Durant la semaine, des milliers de syriens ont manifesté leur soutien à l'armée nationale. dans différentes villes du pays dont Mazah, Aafif, Chaqour, Mazraah, Meydan, Sahaniya, Hardjala, Djadida Aaratouz et Massakin Dimaz, Allep, Deir Ez-Zour, Damas et son Rif dans le Sud de la Syrie .
Par contre, le régime syrien et des opposants se sont mutuellement accusés samedi, d’avoir mené une attaque ayant provoqué des suffocations, sur une centaine d'habitants de la province de Hama, dans le centre de la Syrie. Des enfants qui toussent, des hommes asphyxiés. Plusieurs patients souffrant de suffocations et présentant des symptômes d'empoisonnement, ont été hospitalisés, après des raids aériens menés par le régime, avec des barils qui ont produit une fumée épaisse et des odeurs sur la ville de Kafarzita. Le bombardement a laissé un produit de couleur jaune, et une odeur ressemblant à du gaz de chlore. La télévision syrienne accuse le Front al-Nosra.