La priorité des Russes : Une solution politique

 

N'oublions pas que la base de la politique internationale de M. Poutine est et demeurera : Une solution politique. On peut utiliser la force militaire pour arriver à une solution politique mais la force militaire n'est pas la solution. On l'a vu en Irak et en Libye, lorsque l'on renverse un gouvernement par la force militaire, on arrive au chaos. 

Pour ce qui est du retrait surprise des troupes russes, la plupart des médias occidentaux et leurs spécialistes sur la Syrie, le considère comme une pression de M. Poutine sur M. Assad. 

Certes, le président russe n'a pas prisé l'annonce faite par M. Assad, d'une élection législative pour le mois d'avril. Pour les Russes, toute élection doit avoir lieu dans les 18 mois et avec la participation de l'opposition modérée.

Groso modo, le clan Assad verrait la chose comme suit : L'opposition modérée participe mais sous la direction de M. Assad. La dessus, les Russes divergent. Ils veulent une vraie élection. Pour eux, c'est le peuple syrien qui choisit entre Assad et les autres.

Le retrait partiel des forces russes peut en effet faire pression sur le clan Assad, pour l'amadouer face à l'opposition modérée. Mais en même temps, c'est une pression sur l'opposition armée, lui indiquant clairement la volonté des Russes de calmer le jeu. Il semble que le Front al Nosra, filiale d'al Qaïda n'a pas compris. Il pense que les Russes retraitent de sorte qu'al nosra annonce une offensive contre Assad. L'aviation militaire russe lui répondra.

Les Russes n'abandonnent pas leurs bases militaires navale et aérienne. Ils continuent de bombarder l'EI devant les troupes d'Assad à Palmyre.

La priorité pour les Russes : la solution politique.

 

 

site web internet blog html site