La guerre syrienne sur du charbon ardent
- Par rousseau-philippe
- Le 22/04/2018
- Dans Syrie
Après la Ghouta orientale, le Sud de Damas est maintenant presqu'entièrement libéré. Après chaque élimination d’une poche rebelle, l’armée syrienne se renforce. La police militaire russe prend la relève des soldats syriens et les dix mille militaires syriens qui encerclaient les zones rebelles autour de Damas, sont maintenant libres de se battre ailleurs. Une partie des rebelles qui n’ont pas voulu être évacués, rejoignent les forces gouvernementales. L'armée syrienne continue donc son travail de réduire les poches rebelles dans les régions de Homs, d'Hama et d'Alep.
Ce qui pose problème à l’armée syrienne dans le Nord-Ouest, c’est l’approvisionnement et le soutien de la Turquie aux groupes islamistes rebelles. Dans le gouvernorat d'Idlib, "Hay’at Tahrir al-Sham" (HTS ou Al-Qaïda) est en guerre avec les autres groupes soutenus par la Turquie et ce pour le contrôle de la région. L'armée syrienne n'a donc pas intérêt à s'y pointer pour l'instant, à moins que les poches pro-gouvernementales encerclées par HTS, soient attaquées.
Ce qui pose problème à la Turquie dans le Nord de la Syrie, ce sont les Américains qui pour l'instant ne semblent pas pressés de laisser entrer l'armée turque à Mambij. Les Américains y ont amené quelque renfort et des conseillers militaires français viennent d'arriver.
Dans le Nord-Ouest du pays, lorsque qu'il n'y aura plus de poches rebelles, à l'exception d'Idlib, l'armée syrienne se déplacera alors vers ses frontières-Sud, vers Deraa, le plateau du Golan syrien et la frontière jordanienne. Dans ces régions, le gouvernement contrôle déjà une bonne partie du territoire. Pour ce qui est des parties qu'il ne contrôle pas, l'État islamique y est en guerre avec les autres groupes islamistes. Les combats se poursuivent et les différents camps rebelles s’affaiblissent.
Ce qui pose problème à l’armée syrienne dans le sud, c’est l’approvisionnement et le soutien d’Israël aux groupes terroristes. Si Israël intervient davantage, soit avec son aviation ou ses missiles, le combat pourrait dégénérer en guerre ouverte avec Israël et on peut facilement s'imaginer que l'Iran ne resterait pas les bras croisés. Il vient d'ailleurs d'informer Israël qu'il a les mains sur la gâchette et que ses missiles sont prêts à frapper toutes les bases aériennes israéliennes.
À l’Est, la ville de Raqqa, détruite, devient un casse-tête pour les Américains. La ville n’a pas d’eau, ni d'électricité. Ce sont les deux premiers services à rétablir, surtout pour redémarrer l'agriculture. L’administration locale n’a pas les moyens de reconstruire. Les États-Unis n’ont aucune envie de dépenser. Ils demandent même aux pays du Golfe de s'acquitter de la reconstruction et même de remplacer l'armée américaine sur les lieux. Les dits pays arabes ne semblent pas intéressés du tout. On note aussi que la population arabe qui revient habiter Raqqa est de plus en plus hostile aux États-Unis et aux Kurdes. Elle veut revenir sous le contrôle du gouvernement syrien, qui lui, a déjà commencé la reconstruction dans les régions qu'il contrôle. Une rébellion "anti-kurdo-américaine" vient d'ailleurs de commencer lentement. Il suffit d'un excès guerrier fait par la coalition américaine quelque part dans le pays et la réaction des Arabes syriens sera explosive. C'est le cas de le dire.
Plus à l’Est, à la frontière syrienne irakienne, au nord de l’Euphrate, il y aurait de 3 000 à 5 000 combattants de l’EI, que les États-Unis n’attaquent plus. En fait, Washington a même empêché les troupes gouvernementales, qui contrôlent la zone sud de l’Euphrate, d’attaquer l’EI. Les commandants russes, iraniens, syriens et irakiens se sont donc réunis et ont tous décidé d'un commun accord, d'organiser des opérations communes contre l’EI. L'aviation irakienne vient donc de bombarder l'EI en territoire syrien et ce avec l'approbation de Damas. Les forces gouvernementales syriennes ont reconstruit un pont militaire, qui leur permettra de traverser l’Euphrate lors d’une opération future. Plusieurs bataillons, dont des troupes auxiliaires sous commandement iranien, sont prêts à attaquer. Les États-Unis les bombarderont-ils lorsqu’ils traverseront le fleuve ? Ou bien vont-ils s’en abstenir et laisser les troupes syriennes bénéficier du soutien aérien irakien ?
Pour ce qui est de l'Arabie saoudite, celle-ci finance entièrement "Jaysh al-Islam" (une religion obligatoire, la religion sunnite). Partout où s'installe "Jaysh al-Islam", l'armée syrienne réussit toujours à le vaincre !
La Turquie veut éradiquer un Kurdistan indépendant ! Pour elle, les Kurdes sont des terroristes ! Elle le dit, elle l'affirme haut et fort ! Elle ne tolérera pas un Kurdistan indépendant à sa frontière, même pas une simple petite province kurde sans personnalité, ce serait beaucoup trop lui demander ! Soit que sa répression totalitaire réussisse ! Ce qui est possible, ou qu'à force de répression en répression et encore et toujours de répression en répression, bien justement, la pression saute et emporte le gouvernement. C'est possible, les Kurdes sont de 12 à 15 millions dans le pays. Ils peuvent avoir du renfort des trois autres régions kurdes de la Syrie, de l'Irak et de l'Iran. Les opposants à Erdogan existent aussi chez les Turcs, beaucoup sont en prison ! Oui ! La soupape peut sauter à tout moment ! Mais peut-être pas !
La Russie est l'équipe de tête, elle a un "Maurice Richard" à l'attaque ! Un "Vladislav Tretiak" comme gardien de but ! Et un "Raymond Bourque" à la défense ! Moscou laisse Israël bombarder une fois de temps en temps en Syrie, en autant que les frappes israéliennes ne changent pas le cours de la guerre. Le Kremlin sait très bien à qui, il a affaire, à des psychopathes ! Israël est dirigé par des psychopathes ! Si vous interdisez totalement à Israël de bombarder la Syrie, vous pouvez être certain que Tel-Aviv bombarderait ou essayerait de bombarder une base militaire russe en Syrie. Ce sont des psychopathes ! La terre entière leur dit et redit que ce n'est pas correct ce que "la terre d'Israël" fait aux Palestiniens et le gouvernement israélien continue de faire ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire tuer des Palestiniens, sans aucun regret, sans aucun sentiment, en ne pensant qu'à soit et à la réalisation de la nation juive. Si ça ressemble pas à un psychopathe ça, je m'appelle pas Philippe Rousseau !
La Russie arbitre le conflit tout en étant un des plus grands joueurs, si non le plus grand. C'est sa remontée en politique internationale ! C'est l'arrivée d'un monde multi-polaire ! Après un monde uni-polaire dirigé par les Américains, qui étaient précédé d'un monde bi-polaire : États-Unis-URSS.
site blog internet html site web