La guerre s'intensifie en Syrie
- Par rousseau-philippe
- Le 07/10/2017
- Dans Syrie
Rose : Forces syriennes. Orange : Liban. Vert pâle : al Qaïda. Vert foncé : Armée turque. Gris : État islamique. Rose foncé : armée irakienne. Jaune : Forces kurdes en Syrie et en Irak.
Selon la Croix-Rouge, la guerre Syrienne aurait atteint un degré d'intensité jamais vu depuis janvier. En effet, plus d'un millier d'hommes, de femmes et d'enfants fuient à chaque jour les violences militaires de Raqqa et de Deir Ezzor, pour rejoindre les camps de réfugiés. D'autres zones sont également touchées par les combats, comme Idleb, Hama, la Ghouta orientale et les hauteurs du Golan. Des parties de ces zones sont sous contrôle d'al Qaïda.
Après avoir larguer des pamphlets sur Idleb pour enjoindre les civiles de quitter les lieux, la Russie a commencé ses bombardements. Dans la campagne d'Hama et la Ghouta orientale, l'armée syrienne reconquiert lentement mais sûrement son territoire.
Selon Al-Masdar Al-'Arabi (AMN), les forces armées syriennes ont repris leur offensive à Beit Jinn dans les hauteurs du Golan, soutenue par Fouj Al-Joulan et Liwaa Suqour Al-Sahra, la 90e Brigade de l'Armée Arabe Syrienne a repris la grande colline de Tal Dhib'at, où ils ont été confrontés à une force mélangée de l'Armée Syrienne Libre et Hay'at Tahrir Al-Sham (al Qaïda). Les rebelles ont refusé tout accord de réconciliation dans cette partie des hauteurs du Golan.
Selon l'AFP et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, l'armée syrienne avec le soutien de l'aviation militaire russe, est entrée dans la ville de Mayadine, sur la rive Ouest du fleuve Euphrate, à une quarantaine de kilomètres au sud de Deir Ezzor.
Malgré tout, l'État islamique contrôle toujours la moitié de la province. Toutefois, deux offensives distinctes sont en cours pour l'y déloger. Il s'agit d'un côté, des forces gouvernementales appuyées par l'aviation russe. Celles-ci progressent rapidement à l'Ouest de l'Euphrate. De l'autre côté, les Forces Démocratiques Syriennes à majorité kurdes soutenues par l'aviation américaine. Ces dernières progressent du côté Est du fleuve.
Les autorités syriennes ont cependant clairement averti les FDS de ne plus progresser vers le sud, pour laisser la voie libre à l'armée syrienne. Il semblerait que les FDS ont compris le message. Surtout après que le premier ministre syrien s'est dit prêt à discuter d'autonomie avec les Kurdes. Lui, qui ne voulait même pas discuter de fédéralisme auparavant. Mais le tout reste à être confirmer par les faits.
On apprend selon des sources diplomatiques américaines, que les États-Unis seraient prêts à quitter la base militaire d'al-Tanf au sud de la Syrie à la frontière jordanienne, seulement lorsque l'EI ne contrôlera plus de territoire en Syrie. Ceci aussi reste à être confirmé par les faits. Notons cependant que l'État islamique utilise le territoire à l'entour de la base américaine, comme point de départ pour lancer des attaques sporadiques sur l'armée syrienne.
site blog internet html site web