La guerre civile syrienne, quatre ans plus tard

Syrie : Après quatre ans de conflit armé, 210.000 morts et 4 millions de personnes qui ont quitté le pays, le gouvernement contrôle encore la moitié du territoire, principalement entre la capitale et la côte méditerranéenne.

Cette guerre attire des combattants étrangers d'une manière sans précédent, estime Nicolas Rasmussen, directeur du Centre national anti-terroriste. 3.400 des 20.000 djihadistes étrangers viennent des pays occidentaux, dont 150 des États-Unis. Ces contingents sont d'abord constitués de Saoudiens,  de Marocains, de Tunisiens, de Turcs et de Caucasiens. Ils viennent de 80 pays.

La Turquie, lieu de passage privilégié des aspirants djihadistes, a renforcé ses efforts pour les interdire, dès leur entrée. La liste des interdits d'entrée en Turquie compte 10.000 noms. Mais la capacité de propagande en ligne de l'EI continue de s'amplifier, avec près de 250 productions officielles depuis le début de l’année. De sorte que l’État islamique réussit toujours à augmenter son nombre d’adhérents.

Pendant ce temps, il réduit son dispositif militaire dans le Nord-Est du pays. Le mouvement djihadiste évacue ses combattants des environs d’Alep et les redéploye vers le cœur de son territoire, soit Rakka et Deir ez-Zor et vers d’autres fronts jugés plus prioritaires, comme Homs et Hassetché.

Dans le Sud, le Hezbollah est à l’avant-garde de l’attaque lancée par les troupes gouvernementales dans la province de Deraa, qui jouxte la JordanieIl s’agit de la plus grande offensive menée jusqu’ici dans cette région. Ils avancent à l'intersection des gouvernorats de Deraa, Quneitra et de la province de Damas.

La situation des positions des différentes factions sur le terrain :

en.wikipedia.org/wiki/Template:

Source : AFP, Agence Tunis Afrique Presse,  I24 News, La Presse, Yahoo! actualités, Le Monde, Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, Reuters, La télévision du Hezbollah al-Manar, Sanaa (agence officielle de Damas), TV5 Monde, Tribune de Genève, Wikipedia.

site web internet blog html site