La guerre civile syrienne : Le régime quelque peu en perte de vitesse
- Par rousseau-philippe
- Le 20/05/2015
- Dans Syrie
Dans le nord-ouest de la Syrie, dans la province d'Idleb, Al Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, s'est emparée de la plus grande base militaire de l'armée syrienne de la région.
En effet, l’Armée Arabe Syrienne s’est retirée de la base d'al-Mastouma, l'une des dernières positions du régime dans cette province contrôlée en très grande partie par les rebelles et située à la frontière turque, pays qui soutient Al Nosra.
Al-Nosra et les rebelles islamistes ont également pris, ces dernières semaines Idleb, la capitale provinciale et la ville de Jisr al-Chougour. Dans cette province, le régime ne contrôle plus que la petite ville d'Ariha, et l'aéroport militaire d'Abou Douhour.
Maintenant, dans le centre et le sud du pays, le régime fait face à une offensive de l'État islamique. L’EI contrôle une série de villages dans la province de Soueida, qui est largement tenue par les forces gouvernementales.
Notons que Quatre chefs de l'État islamique ont été tués dans une opération commando terrestre, exécutée par l’armée américaine. Au total 32 membres de l'organisation extrémiste y ont perdu la vie. C’est une première depuis l’insertion des États-Unis à la guerre civile syrienne.
site web internet blog html site