La guerre civile en Syrie
- Par rousseau-philippe
- Le 23/03/2015
- Dans Syrie
Le Front al-Nosra est en passe de se constituer un territoire homogène dans la province d’Idleb. Il est en position de force dans la majeure partie des zones contrôlées par la rébellion autour d’Alep et dans le Sud du pays. Face à lui, les groupes rebelles affiliés de près ou de loin à l’Armée syrienne libre (ASL) se sont effondrés.
L’ASL ne représente plus qu’1 % des rebelles. Elle s’est recroquevillée sur quelques positions le long des frontières avec la Turquie et la Jordanie. Sur le terrain militaire, c’est donc le Front al-Nosra qui est considéré comme le fer de lance de la lutte anti-al-Assad, dans l’Ouest du pays.
La déroute infligée au groupe Hazem en février dernier près d’Alep, est venue illustrer de manière éclatante l’échec de la stratégie adoptée par les pays occidentaux pour remettre sur pied une rébellion syrienne modérée.
Les avions de la coalition ont pour mission de freiner l’avancée de l’État islamique. En Syrie, la coalition s’efforcera donc de détruire les infrastructures pétrolières détenues par l’EI et de couper ses lignes d’approvisionnement pour réduire ses capacités de projection et de financement en Irak. Aux yeux des États-Unis, c’est bien du côté irakien de la frontière que se jouera en 2015 l’essentiel de la guerre contre l’EI.
Dans le centre du pays, l’Armée arabe syrienne a lancé une offensive qui lui permet de consolider ses positions autour du champ gazier de Chaer, à l’Est de Homs, et de reprendre à «Daech» le champ de Jazal, dans le désert de Tadmor (Palmyre). Les troupes syriennes sont aussi aux abords de la colline stratégique de Tall al-Hara, qui surplombe le Golan occupé.
Les combattants kurdes se sont emparés de l'entière banlieue Ouest de Kobane.
Sources : Actualités France, Agora Vox, Fabrice Balanche Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), French People.cn, Le Matin.ma, Mondialisation.ca, L’Orient-le Jour, La Presse, RFI, RTS.ch, Réseau de recherche sur les opérations de paix, Palestine Solidarité, Yahoo !
site web internet blog html site