Bien que l’on ignore ce qui est convenu entre les armées chinoise et syrienne. Bien que la visite en Syrie du responsable de la coopération militaire internationale chinoise, s'est située dans le cadre d’une prise de contact avec l’ensemble des pays de la région. Elle suscite l’inquiétude de l'Occident. L'amiral chinois a rencontré le ministre syrien de la défense et parlait de renforcement des liens entre les deux pays et les possibilités futures de coopération. Il a rencontré également le général russe Chvarkov, qui coordonne les troupes russes sur le sol syrien.
Le ministre des Affaires étrangère syrien et son homologue chinois. L'armée chinoise soutiendrait le gouvernement syrien en apportant une aide humanitaire, mais aussi en collaborant avec l'Armée Arabe Syrienne lors de ses entraînements. Pour le moment, l’Armée chinoise s’engagerait à former en Chine des militaires syriens du service de la santé. Cet accord cache peut-être autre chose car cela fait déjà quatre ans qu’une moitié des médecins militaires syriens est formée en Chine.
Toutefois Bejing s’interdit toute forme de coopération qui puisse être interprétée par Washington comme une aide militaire. Ainsi elle refuse de livrer des armes et des détecteurs de tunnels au gouvernement syrien.
Cependant, il semble qu'elle fournit une très importante aide économique à Damas. Il est probable que l'aide à la Syrie dépende du déploiement américain en mer de Chine et des provocations des alliés de Washington dans cette région.
Pékin s'intéresse également au fait que des Ouïghours chinois ont rejoint les islamistes syriens. Ce qui fait de la région du Xinjiang chinois, la cinquième plus importante source de recrues pour l'EI, après trois régions d’Arabie saoudite et une de Tunisie.
Sources :
Voltaire.net : La Chine et la Syrie, Thierry Meyssan, 30/08/16
RFI Les voix du monde : Le groupe EI recruterait des combattants ouïghours en Chine, ce que dément Pékin, 22/07/16
Al-Watan (Syrie) : La Chine est impliquée dans la question Syrienne, 19/08/16
RT en Français : Syrie : la Chine va participer à l'entraînement de l'armée d'Assad et fournir de l'aide humanitaire, 16/08/16