La bataille d'Alep est lancée

 

Carte alep100

L'armée syrienne et ses alliés lancent une offensive d'envergure dans la province d'Alep, à l'Est et au Sud de la ville contre l'EI, au Nord contre le Front al-Nosra branche syrienne d'al-Qaïda, essayant pour la Nème fois de couper la route d'approvisionnement des djihadistes. 

Ce qui crée de vives inquiétudes de la part de Washington. En effet, le régime, l'EI, le Front al-Nosra et autres, s'attaquent et se contre-attaquent mutuellement dans cette région. La ville d'Alep représente pour eux, une des clés majeures dans cette guerre qui n'en finit plus. 

La bande frontalière au nord de la province est aussi un lieu d’affrontements violents. Cette fois-ci entre rebelles pro-occidentaux et l'EI. 30.000 personnes fuient les combats. Human Rights Watch accuse même les gardes-frontières turcs de tirer à balles réelles sur les réfugiés s’approchant d'eux.

Dans cette tourmente, l’EI vient de s’emparer de six villages près de la frontière. Des raids aériens vraisemblablement américains visent les positions. Les Kurdes sont stoppés à Manbij où domine l’EI. Les Américains y enverront 200 hommes des forces spéciales pour les aider. 

La province est le théâtre de combats de plus en plus violents entre la pluralité d’acteurs disséminés sur ce territoire frontalier à la Turquie. Ce bout de pays est stratégique pour tous les belligérants. Les groupes rebelles et djihadistes se ravitaillent en Turquie et Assad fait tout ce qu'il peut pour en leur couper la route.

Un responsable onusien se dit extrêmement inquiet par rapport à l'augmentation de la violence, car la situation humanitaire s'en trouve énormément aggravée. Les rebelles (dits modérés par l'Occident), menacent de rompre le cessez-le-feu signé avec le régime. Ils y pensent depuis plusieurs jours. Leur problème : ils sont moins puissants militairement que l'armée. Ils sont probablement également moins modérés que ce que pense l'Occident.

La province d'Alep est l'une des régions où al Nosra est le plus implantée dans le pays. C'est également un des deux endroits ou les rebelles modérés sont présents.

Cependant, la plus grande force militaire terrestre demeure sans aucun doute, l'armée du régime. Elle est la seule à se battre sur tous les fronts de l'ensemble du pays ou presque. Sa logistique est continuellement renouvelée par la "Syrian Express", nom donné à son ravitaillement en provenance de Russie. Aucune force du pays ne menace ce ravitaillement alors que celui des opposants est constamment sous pression de l'armée du régime et de ses alliés.

Depuis plusieurs semaines, d’importants mouvements de troupes sont rapportés dans la région. Comme l’arrivée massive de combattants du Front al-Nosra. "Il est clair que des choses se préparent", estime Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie et chercheur au Washington Institute.

Le régime syrien y a aussi dépêché énormément de renfort. Avec ses partenaires russes, il afirme préparer la libération d’Alep. Même des troupes iraniennes y ont été envoyées... 

 

Sources :

L'Orient le Jour : Syrie : l'armée syrienne se bat sur deux fronts près d'Alep, 15/14/16

45e Nord.ca : Syrie: 30.000 personnes fuient les combats dans le nord du pays, 15/04/16

France 24 : Dans le nord de la Syrie, la bataille d’Alep se prépare, 15/04/16

 

site web internet blog html site