L’opposition négociera avec Assad mais il doit partir
- Par rousseau-philippe
- Le 11/12/2015
- Dans Syrie
Une centaine de groupes de l’opposition politique et armée de Syrie, participant à la conférence de Ryad sous l’invitation de l’Arabie saoudite, pourrait rencontrer le gouvernement syrien dès janvier prochain.
Cependant, ils exigent que le président Assad démissionne dès le début de la période de transition.
Ils ont également convenu que tous les segments de la société syrienne devaient être représentés dans le futur système politique.
Le secrétaire d'État américain John Kerry considère ce dialogue comme étant très constructif.
La Russie et l'Iran pour leur part, estiment que le futur de la Syrie devrait inclure toutes les factions du pays, y compris celle d’Assad.
L’opposition elle, refuse tous les combattants et groupes armés étrangers et demande leur départ immédiat (comprendre, le départ de la Russie, de l'Iran, du Hezbollah et de l'État islamique).
Un fait positif semble être la vision unifiée de l’opposition concernant le futur du pays et un pas semble être franchi puisque l’opposition accepte maintenant de négocier avec le gouvernement. Ils ont lâché du lest puisqu’ils exigeaient auparavant qu‘Assad soit exclu de toute négociation en vue d'une transition.
Un bémol : Ahrar el-Cham, l'un des principaux groupes rebelles, a annoncé son retrait de la conférence pour protester contre le rôle essentiel donné à des personnalités liées au régime. D'autres sources indiquent que ce groupe islamiste aurait finalement signé le communiqué final.
Sources :
Le Télégramme : L’opposition accepte de négocier mais Assad doit partir, 11/12/2015
Centre d'Informations Internet de Chine : Les groupes de l'opposition pourraient rencontrer la délégation gouvernementale en janvier prochain, 11/12/15
L’Orient le Jour : L’opposition d’accord pour négocier, mais exige le départ d’Assad « avec le début de la période de transition », 11/12/15
site web internet blog html site