L' imposante flotte russe en Méditerranée
- Par rousseau-philippe
- Le 27/10/2016
- Dans Syrie
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a demandé à l’ambassade de Russie des éclaircissements sur la participation possible du groupe aéronaval aux bombardements sur Alep. L’ambassade vient de l'informer qu’elle retirait sa demande d’autorisation d’escale à Ceuta en Espagne. La flotte est donc maintenant rendue en Méditerranée.
Le porte-avions russe "l'Amiral Kouznetsov" a quitté le port de Severomorsk le 15 octobre. Il a à son bord une cinquantaine d'aéronefs de combat, hélicoptères d'assaut et bombardiers, dont des avions SU-33 et MiG-29 ainsi que des hélicoptères Ka-52K.
L'unique porte-avions de la Marine russe ne passe pas inaperçu lorsqu'il se déplace. Il navigue présentement vers la Syrie. Les Russes sont en train de déployer l'intégralité de la flotte du Nord et la majorité de la flotte de la Baltique. Cette démonstration de force est la plus importante depuis la fin de la guerre froide.
L'armée norvégienne a diffusé des photos du porte-avions et de son imposante flotte militaire passant près de la Norvège. Le convoi a également franchi la Manche. Il comprend plusieurs croiseurs, destroyers, navires anti-sous-marins et sous-marins. Les avions embarqués à bord du porte-avions, ont effectué leurs premiers vols d'entraînement au-dessus de l'Atlantique. Les avions de chasse britanniques Typhoon les ont surveillés.
Pour escorter les navires de guerre russes, le Royaume-Uni a mobilisé un destroyer, une frégate, ainsi qu'un avion de reconnaissance et plusieurs avions anti-sous-marins. Flanquées d'un autre navire de guerre britannique, deux corvettes russes ont aussi rejoint la flotte, depuis le Portugal. La flotte a par la suite longé les côtes françaises.
Son intervention se matérialise au moment où les tensions sont au plus haut point entre les Américains et les Russes. L’Amiral Kouznetsov vient tout juste d'être rénové. Son déploiement en Syrie était prévu depuis le début de l'été. Il sera déployé à Tartous et sera probablement utilisé pour les bombardements sur Alep-Est au début de novembre. On peut donc s'attendre à une offensive énorme de la part de la Syrie et de la Russie. Il effectuera ensuite un exercice militaire conjoint avec la marine égyptienne. Après il retournera à sa base.
Le croiseur Moskva surnommé le tueur de porte-avions est déjà à Tartous. Il participera à l'exercice commun avec l'Égypte et ses 2 portes-hélicoptères Mistral que la France avait refusé de vendre à la Russie à cause de la situation en Ukraine.
Le porte-avions Charles de Gaulle est à Chypre. Le porte-avions américain Eisenhower s’est installé dans le golfe Persique pour appuyer l'offensive irakienne sur Mossoul.
La phrase clé d'Obama : " Toutes les options demeurent ouvertes. " La phrase clé de Kerry : " Peronne ne veut aller en guerre. " Les deux phrases clé de Poutine : " On ne doit pas détruire la structure d'un état. " et " Ce ne sont pas des puissances étrangères qui doivent décider si un pays change de gouvernement mais à la population du pays d'en décider. "
Plus d’un an après le début de son intervention en Syrie, la Russie continue d’y renforcer sa présence militaire. 4.300 militaires russes y sont déjà déployés.
Sources :
Khabar Press : Moscou annule l’escale en Espagne du groupe aéronaval Amiral Kouznetsov en route pour la Syrie, 26/10/16
« L’ambassade vient de nous informer qu’elle retirait sa demande d’autorisation d’escale », a annoncé le ministère dans un communiqué.
The Gardien : Spain reviews plan to let Russian warships refuel en route to Syria, 26/10/16
Le Figaro : En route pour la Syrie, une armada russe longe les côtes françaises, 21/10/16
Sputnik : Des chasseurs russes réalisent des vols d'entraînement sur l'Atlantique, 19/10/16
AFP : La Norvège diffuse des photos de navires russes en route vers la Syrie, 19/10/16
Sputnik : Navires russes en route vers la Syrie: la presse britannique en émoi, 19/10/16
L'Obs : Moscou va encore intensifier sa présence militaire en Syrie, 19/10/16
20minutes : L’unique porte-avions de la Russie bientôt au large de la Syrie, 15/10/16
RT en Français : Un porte-avion russe va traverser la Manche : panique à bord du côté de Londres, 15/10/16
site web internet blog html site