L'avancée du régime syrien continue
- Par rousseau-philippe
- Le 03/01/2016
- Dans Syrie
Les forces du régime syrien appuyées par l'aviation russe avancent dans les régions du sud et du centre du pays.
Selon l'agence Sana, l'armée a repris à al Nosra, la base "Brigade 82" et la partie nord de la ville de Cheikh Miskine, dans la province de Deraa (sud). Cette localité est stratégique puisqu'elle mène au nord vers la capitale Damas et à l'est vers la ville de Soueida, toutes deux aux mains du régime. Elle se trouve également à 12 km du fief rebelle de Nawa, un autre objectif des forces pro-régime.
La majorité de la province de Deraa est sous contrôle des forces de l'opposition. Le régime possède une partie de la capitale provinciale Deraa ainsi que plusieurs villages du nord-est. La ville de Deraa est le berceau des manifestations pacifiques réprimées dans le sang.
Sur un autre front, les troupes du régime avec le soutien de l'aviation russe ont enregistré une autre victoire dans la province centrale de Homs. Après avoir conquis la ville même de Homs d'où était partie en 2011 la rébellion armée, les forces pro-gouvernementales ont repris les secteurs de Mahine, Hadath, et Hawarine qui étaient aux mains de l'État islamique alors que les djihadistes tentent de contre-attaquer à partir des territoires qu'ils contrôlent plus à l'est.
Plus de 300 Syriens pro-régime ont été évacués de Foua et Kafraya, dans la province d'Idleb (nord-est) localités assiégées par l'Armée de la Conquête soutenue par la Turquie. Ils sont arrivés à Damas, après avoir transité par la Turquie et le Liban. Puis 126 rebelles de la ville de Zabadani assiégés par l'Armée syrienne ont été évacués à Beyrouth puis transférés en Turquie d'où ils ont rejoints les zones rebelles dans le nord syrien. Le tout situé dans le cadre d'un accord d'échange entre le régime et les rebelles, accord supervisé par l'ONU.
Les forces régulières ont détruit un tunnel utilisé par Daech pour le déplacement secret de ses troupes, rapporte l'agence iranienne FARS. Creusé à sept mètres de profondeur, le tunnel reliait les villages de Sherba et d'Aisheh, au nord de la base aérienne de Kuweires.
Afin d'essayer de chasser au plus vite les djihadistes de la province d'Alep, l'armée syrienne y a intensifié ses frappes aériennes.
Près de 4.000 personnes dont 2.000 combattants de Daech et du Front al-Nosra, quitteront les quartiers sud de Damas, assiégés par les Syriens.
Dans la région du Kalamoun plusieurs organisations rebelles ont retourné leurs vestes et sont devenues pro-régime.
Sources :
L'Orient le Jour : Le régime syrien, aidé par le Hezbollah, progresse face aux rebelles et à l'EI, 03/01/16
France 24 Les évacuations entre régime et rebelles annoncent-elles la réussite d’un accord de paix ?, 03/01/16
Sputnik : Syrie: l'armée détruit un tunnel secret de Daech, 02/01/16
blog site html internet site web