L'armée syrienne avance lentement
- Par rousseau-philippe
- Le 02/12/2015
- Dans Syrie
Des offensives syriennes sont en cours à Alep (Nord du pays). L’armée gouvernementale avec l’appui de l’aviation russe, des combattants iraniens et des miliciens du Hezbollah libanais, ont repris le contrôle de l’aéroport militaire de Koueires, encerclé depuis près de deux ans par l’EI.
L’armée syrienne coupe aussi une route empruntée par les djihadistes pour joindre Alep à Raqqa. L'armée d’Assad continue sa progression et reprend le contrôle de territoires détenus par l'État islamique à l'est de la base aérienne de Koueires. Il s’agit des villages de Kaskis et Akoula, situés à 60 km à l'est, ainsi que de grandes zones agricoles.
Les troupes syriennes se sont emparées également d'al-Hader, un fief de rebelles situé à 25 km au sud d'Alep. L'Observatoire syrien des droits de l'homme le confirme, la ville était le quartier général du Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda.
Les forces loyales au président Bachar al Assad ont également enregistré des avancées face à l'État islamique au sud-est de Homs et au nord de la province de Lattaquié près de la frontière turque. Cinq villages y ont été repris en plus du mont Jabal al Ahmar, l'un des plus hauts sommets de Syrie qui surplombe la Turquie.
Avant l’arrivée des Russes, Assad perdait du terrain en 2015, après en avoir gagné quelque peu en 2014.
Les faits sont là. Depuis l’intervention de l’aviation militaire russe, l’armée d’Assad progresse lentement.
Les faits sont toujours là. Après un an de bombardements américains, l’EI a continué sa progression territoriale et le nombre de ses combattants a continué d'augmenter pendant que ses revenus baissaient.
Sources
Libération : Damas reprend le contrôle d'un aéroport près d'Alep, 11/11/15
France 24 : L'armée syrienne s'empare d'un bastion des rebelles près d'Alep, 12/11/15
site html blog internet site web